Insécurité : les pompiers-pyromanes
5 jours après le Front National, les élus de la circonscription de Police de Blois réagissent à leur tour au sujet de l’insécurité, en insistant sur le manque de moyens de la Police Nationale. Pour notre part, nous le répétons depuis longtemps, la sécurité n’est pas seulement une question d’effectifs, mais de volonté politique : il faudrait d’abord que la Police Nationale soit confortée dans sa mission, et réellement soutenue par les politiques.
Au lieu de cela, les gouvernements successifs, relayés par les élus locaux droite et gauche confondues tentent depuis des années d’éteindre l’incendie en distribuant des millions d’euros dans la « politique de la Ville », ne faisant que nourrir une spirale infernale : plus on casse, plus on brûle, plus le quartier et les « assoces » reçoivent de subventions, plus on pratique la « discrimination positive » à l’emploi. Et il n’y a aucune raison que cela change. Les élus qui viennent aujourd’hui réclamer des renforts ne sont en réalité que des pompiers pyromanes.
Au passage, nous apprenons que le décompte des voitures brûlées à Blois depuis le 1er janvier 2009 n’est plus de 52 (chiffre officiel validé par le Ministère de l’Intérieur), ni même de 70 comme nous l’avions estimé dans notre propre décompte, mais de 76 ! Et cela n’empêche pas M. Sarkozy de nous refaire aujourd’hui encore son grand discours sur l’insécurité. Il faudra bien un jour dresser le bilan sans concession de son échec.