Déficit : suite… sans fin ?
Le ministre du budget, Eric Woerth déclarait il y a peu que le déficit public de la France allait « probablement » dépasser les 6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009 au lieu des 5,6 % prévus (voir notre article du 20 juin) et le déficit du régime général de Sécurité sociale pour 2009 était réévalué de 10,5 milliards prévus à 20,1 milliards d’euros.
Moins d’une semaine après, Eric Woerth a déjà dû revoir ses prévisions. Il vient de l’annoncer au Grand Jury RTL-LCI – Le Figaro : le déficit public de la France devrait atteindre 7% à 7,5%, soit 130 à 140 milliards d’euros, et le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 30 milliards d’euros cette année ! Selon le ministre des finances, ce déficit, supérieur de 4 points aux 3% fixés par le Traité de Maastricht, devrait être sensiblement le même en 2010.Mais selon lui, il ne sert à rien de s’affoler : « Les dépenses publiques ne sont pas du tout dans un état calamiteux, il n’y a pas de laxisme ». Défense de rire…
Cette dérive accélérée n’est certainement pas étrangère à l’annonce faite par Sarkozy d’un grand emprunt national. La meilleure façon d’illustrer cette politique nous est fournie dans cette vidéo que vous trouverez sur le site Nations Presse Infos en cliquant sur le lien suivant : l’emprunt expliqué aux Français