National

Nouvelle attaque de la Commission européenne contre l’agriculture française : le ministre se couche !

 rcoltepommes.jpg

Les producteurs français menacés : au profit de qui ? 

L’acharnement de la Commission européenne. 

Le grand public n’en a été averti qu’hier, selon une information publiée par Le Parisien lundi 3 août : les producteurs français de fruits et légumes vont être obligés de rembourser les subventions publiques versées entre 1992 et 2002, soit environ 500 millions d’euros. En effet, Bruxelles considère que ces subventions, destinées à l’origine à pallier à l’urgence, sont devenues « douteuses au regard du droit communautaire » et auraient faussé la concurrence.

Le silence complice du gouvernement et des médias… avant les élections !

A vrai dire, ce n’est pas surprenant dans la logique du Bruxelles qui, au nom de la libre concurrence, s’acharne depuis des années sur l’agriculture française. Mais le plus grave est que cette décision de la Commission européenne remonte au 29 janvier 2009 et qu’elle a été publiée en mai. C’est à dire avant les élections européennes. Et que les autorités françaises ont gardé le silence pendant tout ce temps : il ne fallait surtout pas que les Français se réveillent, et expriment leur mécontentement à l’occasion de ce scrutin. Encore une fois, la grande presse a été complice de cette manoeuvre, car qui peut croire qu’aucun journaliste n’a eu l’information ?

Le ministre se couche.

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a envoyé le 29 juillet une lettre à la Commission européenne, dans laquelle il assure « sa bonne volonté » (!) et annonce que « dès septembre les pouvoirs publics lanceront le processus de recouvrement«   en précisant : »Il est certain que nous devrons engager une procédure de remboursements auprès des producteurs ».  Il fut un temps ou les ministres français faisaient encore semblant de batailler contre les oukases de Bruxelles. Maintenant, c’est terminé, le ministre s’est couché sans opposer la moindre résistance !  Pourtant, derrière cette décision, c’est un drame qui se prépare pour de nombreux producteurs français de fruits et légumes, déjà touchés durement par la concurrence – déloyale celle-là – de pays à faible coût de main d’oeuvre, sans parler du prix des carburants, promis demain à de nouvelles taxes…

Le Président est en vacances.

Et l’omniprésent Sarkozy ? Il est en vacances au Lavandou. On ne va pas le déranger pour quelques milliers d’agriculteurs menacés de faillite. Et puis que pourrait-il faire d’autre que son habituel numéro d’illusionniste : il a depuis longtemps accepté les règles du jeu européiste, il a lui-même abdiqué le pouvoir de dire « non » !

Michel Chassier

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...