National, Régionales 2010

Sarkotaxes : les carburants vont augmenter de 7 à 10%

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De 7 à 10 % d’augmentation des prix des carburants en 2010. C’est ce que prévoit l’industrie pétrolière qui, cette fois, n’y est pour rien. Le responsable, c’est la nouvelle taxe carbone et le Grenelle de l’environnement et ses objectifs « impossibles à atteindre ».

Deux nouvelles taxes. Quatre « mesures fiscales » vont provoquer des hausses de 7 à 10 % des prix des carburants à la pompe, selon le président de l’Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky : 
La première est la nouvelle taxe carbone. « C’est chimico-mathématique, a-t-il expliqué : à raison de 2,3 kg de CO2 produit par litre de carburant et avec une taxe carbone à 17 € la tonne, le sans-plomb 95 augmentera de 4,92 centimes à la pompe et le gazole de 5,41 centimes. » Les pétroliers vont bien évidemment répercuter au consommateur le produit de cette taxe (2 à 2,5 milliards d’euros) puisqu’elle est censée le dissuader d’utiliser sa voiture. La seconde hausse sera due à une probable majoration de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) régionale, autorisée par la loi de finances 2010. Impact calculé par l’Ufip : 1 à 2 centimes par litre. Pénalités répercutées. Les deux autres augmentations annoncées sont en fait des pénalités que les pétroliers vont devoir payer et qu’ils comptent bien répercuter sur les consommateurs. La première concerne l’intégration de biocarburants dans l’essence. L’objectif 2009 de 6,25 % n’ayant pas été atteint, une pénalité de 0,5 centime par litre sera due. Enfin, une deuxième pénalité est déjà prévue par l’Ufip, car les pétroliers n’atteindront pas l’objectif du Grenelle 2 de l’environnement de réduire de 7 % la consommation nationale de carburants d’ici à 2012 par la mise en place d’actions incitatives. « L’objectif est impossible, prévient le président de l’Ufip. C’est une taxe supplémentaire ! »

Source : Daniel Rosenweg, Le Parisien

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