Conseil régional : la comédie de l’UMPS. Interview de Philippe Loiseau.
Philippe Loiseau et Véronique Jamet (FN) lors de la session
Jeudi 22 octobre, Philippe Loiseau Conseiller régional et tête de liste du Front National pour les régionales de mars 2010 était à Orléans à l’occasion de la session du Conseil régional, accompagné de Bernard Chauvet, tête de liste dans le Loiret, et Michel Chassier, tête de liste dans le Loir et Cher. Philippe Loiseau a répondu aux questions de la rédaction du blog FN41.
Le Conseil régional était convoqué en session plénière afin de débattre principalement des orientations budgétaires pour 2010. Philippe Loiseau, que pouvez-vous nous dire de cette séance ?
- D’abord, le Président Bonneau (PS) a modifié l’ordre du jour en dernière minute, préférant lancer un débat, sans vote, sur la situation économique en Région Centre. Vaste sujet permettant aux uns et aux autres de faire de grandes déclarations, attaquant qui le gouvernement, qui la gestion socialiste de la Région, bref la comédie habituelle.
D’autant plus qu’il n’y avait pas de vote ?
- Bien sûr, pas de sujet précis, pas de rapport, pas de vote. Je le repéte, un simple jeu politicien destiné à amuser la galerie, d’autant plus que la presse était présente. L’UMP et le Nouveau Centre ont donc fait semblant de s’opposer aux socialistes, alors qu’en Commission Plénière, ils votent 99% des décisions de l’exécutif PS-PC-Verts !
Et vous même, êtes-vous intervenu ?
- Oui, pour rappeler que le vrai problème est celui de la définition de compétences, qui est en débat aujourd’hui au niveau national, c’est à dire de savoir enfin »qui fait quoi » ! Puisque non seulement les Régions sont en train de perdre leur autonomie financière, mais aussi leur autonomie politique, et nous devons financer des projets ou faire fonctionner des structures sur lesquels notre pouvoir de décision est de plus en plus réduit. Peut-être a-t’on encore le droit de choisir la couleur des rames du TER !
Vous avez réagi également au sujet de l’agriculture ?
- En effet, la part de l’agriculture dans les interventions régionales est dérisoire par rapport à l’enjeu, et à l’importance économique de ce secteur en Région Centre. Mais j’ai tenu à dénoncer publiquement les propos de François Jolivet, élu UMP de l’Indre, qui prétendait défendre les agriculteurs ! J’ai rappelé à l’assemblée que c’est bien la politique agricole commune, soutenue par l’UMP comme par le PS, qui était la principale cause du désastre de l’agriculture française ! Et comme je suis moi-même agriculteur, M. Jolivet aurait mieux fait de s’abstenir !
Un dernier mot Philippe Loiseau, au sujet des élus qui ont renié leur parole en créant un groupe dissident ?
- Ils ont surtout brillé par leur absence. Jean Verdon était paraît-il « malade ». Peut-être aussi n’avait’il rien à dire au sujet des orientations budgétaires, puisqu’il n’a plus personne pour préparer ses interventions sur le sujet (*) ! On voit bien qu’ils sont résignés, ils savent bien qu’ils ne seront plus là en mars 2010, quand le Front National fera son grand retour au Conseil régional.
Téléchargez l’intervention de Philippe Loiseau sur les orientations budgétaires en cliquant sur le lien : ob2010.pdf
La situation financière de la région ne semble pas intéresser
certains élus qui voudraient nous donner des leçons…
(*) depuis 2002, c’est Michel Chassier qui suivait les finances de la Région, préparait les rapports et les interventions de Jean Verdon.