Régionales : forte progression du Front National
Dans l’enquête OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro-LCI sur les intentions de vote aux régionales, c’est Front national qui réalise la plus forte progression. Selon le figaro.fr, « avec un score de 9 %, soit 3 points de mieux qu’en septembre, le parti de Jean-Marie Le Pen apparaît comme le principal bénéficiaire des ‘affaires‘ qui ont alimenté le débat politique ces dernières semaines. Les responsables de la majorité n’en seront pas surpris : ils savent que c’est dans l’électorat populaire que cette séquence, qui a commencé avec les protestations de Frédéric Mitterrand contre l’arrestation du cinéaste Roman Polanski et s’est poursuivie par le feuilleton de la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, a causé le plus de ravages. »
Plus généralement, ce qu’il faut bien appeler un retournement d’opinion indique le commencement de la fin pour l’illusionniste, dont le numéro a fini par lasser. Et l’horizon n’est pas prêt de se dégager, avec une cascade de nouvelles affaires qui touchent encore une fois la classe politique. Le procès Clearstream n’a pas obtenu l’effet escompté par son initiateur, bien au contraire, c’est maintenant l’Affaire Chirac qui ressort, en attendant le scandale de la vente des sous-marins au Pakistan, qui pourrait bien éclabousser l’Elyséen.
Dans ce contexte, le Front National apparaît de nouveau comme la seule force crédible, d’autant que les faits lui donnent raison un peu plus chaque jour. Certains diront que ce n’est qu’un sondage. Oui, mais il faut savoir que OpinionWay travaille régulièrement avec l’Elysée, et que les résultats du Front National y sont plutôt sous-estimés. Tous les espoirs sont donc permis pour les prochaines régionales, mais le résultat final dépend bien sûr du travail de chacun d’entre nous.
Vu comment les sympatisants du front national ainsi que le parti sont diabolisés il va être difficile de gagner des électeurs. Mais il faut être optimiste.