Identité nationale : le Front National lance le débat en Eure et Loir !
Philippe Loiseau
Après le Loir et Cher et l’Indre et Loire, c’est le Préfet d’Eure et Loire qui avoue son incapacité à organiser le « grand débat sur l’identité nationale ». Selon l’Echo Républicain « il semble pourtant que l’impossible – respecter le calendrier- n’est pas toujours français. En Eure-et-Loir, comme dans beaucoup d’autres chefs-lieux dans l’hexagone, la feuille de route sensée définir les grands axes de cette construction identitaire n’est arrivée en préfecture que lundi. Difficile, dans ces conditions, de planifier avant le 16 novembre -dernier délai- les rendez-vous d’une consultation nationale qui prendra fin dans trois mois, le 31 janvier prochain ».
Le même quotidien indique le portail Internet spécifiquement créé à cet effet par le gouvernement : http//www.debatidentitenationale.fr/, et ajoute : « un autre site Internet, mis en ligne par le Front National pour contrecarrer l’initiative gouvernementale, vient également d’être créé ».
Parmi les réactions des élus d’Eure et Loir, l’Echo républicain cite en première position celle de Philippe Loiseau, responsable départemental du Front National et tête de liste aux prochaines élections régionales, qui souligne « l’opportunisme » de la manoeuvre, à quelques mois des élections régionales. « Le Front remonte sérieusement dans les sondages. Peut-être que la majorité a peur de nous » ironise-t-il, avant de dénoncer les limites d’un tel débat. « Cette question est trop importante pour ne pas être traitée par référendum, afin que chacun puisse y participer ».
Nous le disions hier, ce débat sur l’identité nationale risque bien d’avoir un terrible effet boomerang pour l’UMP !