Actualité de vos Elus, Blois, Délinquance, Loir et Cher

Blois : ras-le-bol au quartier Coty, ou l’échec de la « politique de la Ville ».

zupdeblois.jpg 
ZUP de Blois : plus de 200 millions d’euros
dépensés… pour quel résultat ?

La municipalité et les médias ont beau tout faire pour cacher la réalité de la situation dans plusieurs quartiers de la ZUP de Blois, parfois le couvercle se soulève, et laisse échapper la colère et le désarroi des habitants. La Nouvelle République publie le témoignage d’une habitante de la place Coty, qui malheureusement ne me surprend pas, puisque j’ai habité plus de 20 ans dans le canton de Blois IV, que je visite régulièrement.

Cette personne, propriétaire d’un appartement place Coty décrit une situation « inimaginable quand on ne le vit pas ». Le porche et les cages d’escaliers voisines sont squattés par une vingtaine de « jeunes ». Les boîtes aux lettres sont arrachées, les tags injurieux recouvrent entièrement les murs (il est vrai que pour Jack Lang, c’est de l’art) les immondices recouvrent le sol, les individus en question ne se privant pas en outre d’y uriner régulièrement. « Les gens préfèrent baisser les bras, ne rien dire pour limiter l’agressivité. Moi, je n’accepte plus ça » ajoute cette habitante excédée. Eh oui ! Mais quand Jean-Marie Le Pen ose dire qu’un jour, les Français devront baisser les yeux, il est poursuivi devant les tribunaux. 

En attendant, le syndic renonce à faire les réparations : « ça ne sert à rien, ce qu’il faut, c’est régler le problème de la délinquance qui empoisonne la vie du quartier ». Ce que les élus du FN ont répété pendant 13 ans au Conseil Municipal. Si l’on dépensait pour la sécurité le dixième des sommes englouties dans la « Politique de la Ville », les choses iraient certainement mieux. Résultat aujourd’hui cette habitante ne pense qu’à une chose : partir. Mais auparavant, elle doit vendre… à qui et à quel prix dans un tel environnement ? Une fois encore dans la France de Sarkozy, ce sont les victimes qui sont obligées de fuir, et de laisser le terrain aux voyous. 

Mais le plus beau dans cet article reste la conclusion de la journaliste : « cet immeuble ne sera malheureusement pas détruit dans le cadre de Projet de Rénovation Urbaine ». Cela fait des années que l’on démolit, que l’on reconstruit, que la Ville s’endette, mais on ne fait à chaque fois que déplacer le problème, et progressivement on répand l’insécurité dans tous les quartiers de la Ville.

Michel Chassier – Chargé de mission du FN41
ancien conseiller municipal de Blois

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Blois : ras-le-bol au quartier Coty, ou l’échec de la « politique de la Ville ».”

  1. Le 16 novembre 2009 à 16:06 uranium a répondu avec... #

    Effectivement, les démolitions ne changeront absolument rien car c’est la mentalité qu’il faut changer.
    Mais attention, dire que la mentalité est mauvaise, qu’il n’ya pas d’éducation de la part des parents, c’est être un « odieux » raciste aux yeux des biens pensants…..

    qui habitent les beaux quartiers.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...