Insécurité grandissante en Région Centre : les braquages se multiplient
Après l’agression d’Orchaise, les gendarmes ont fait une descente à »La Boire » (photo d’archives)
Deux faits similaires le même jour en Région Centre : lundi à Orchaise (41), 4 malfaiteurs cagoulés et armés agressent un couple à domicile. Après avoir fouillé la maison et menacé leurs victimes pendant une vingtaine de minutes, ils s’enfuient emportant un butin d’une centaine d’euros. Le même soir à Issoudun (36), ce sont également 4 braqueurs armés qui se sont attaqués à un magasin, à l’heure de la fermeture, et se sont emparés de la recette après avoir menacé les employés.
Ajoutons que la nuit précédente, une équipe est parvenue à arracher un distributeur de billets dans une galerie marchande de Chinon (37). La semaine dernière, c’est un restaurateur de Saint Marcel (36) qui était poursuivi en voiture par des malfaiteurs qui n’ont pas hésité à tirer. Blessé, le restaurateur a réussi néanmoins à échapper à ses poursuivants. Enfin, il faut signaler l’incendie suspect d’un hangar agricole à Pontlevoy (41), qui a causé plus d’un million d’euros de dégâts. L’agriculteur avait déjà été victime de vols de carburant, très fréquents dans la vallée du Cher, en particulier sur les poids lourds et engins de chantier.
Encore s’agit-il de quelques exemples récents les plus frappants. Rappelons enfin l’agression de Cormeray (41) il y a quinze jours, sur le même mode qu’à Orchaise, mais qui s’était soldée par la mort d’un homme. La progression de l’insécurité est telle que plusieurs communes ont déjà mis en place des comités de « voisins vigilants » chargés de surveiller les allées et venues suspectes dans leurs quartiers, et d’alerter les force de l’ordre si besoin.
Après l’agression d’Orchaise, la Gendarmerie a procédé à un bouclage du secteur de La Boire, où les nomades sont nombreux à séjourner de façon permanente, débordant largement l’aire d’accueil installée à grand frais près de là. Les gendarmes ont retrouvé 2 voitures et 2 motos volées, bref la routine, mais ne donnent pas plus d’information sur la suite de l’enquête.
Voilà la réalité quotidienne de départements que l’on dit « tranquilles » de la France profonde, et qui prouve l’échec total de Sarkozy en matière de sécurité, malgré le tripatouillage des statistiques.
Et nous pouvons craindre, hélas, que l’escalade de la violence se poursuive… tant que l’on ne voudra pas appliquer les solutions du Front National.
(source : la Nouvelle République, éditions de Loir et Cher, Indre et Loire et Indre)