Région Centre : le Front national seul face à l’UMPS
Philippe Loiseau, Conseiller régional, tête de liste Front National en région Centre
Le Conseil Régional était réuni le 17 décembre pour le vote du budget 2010. A l’approche des élections, nous avons assisté comme d’habitude au jeu de rôle bien réglé de l’UMP, du PS et de leurs alliés respectifs. A tel point que c’est tout juste si l’assemblée prêtait attention aux propos du rapporteur, dont il est vrai, la présentation était plutôt soporifique. Il est étonnant d’ailleurs que la Région, qui parle toujours d’innovation et de nouvelles technologies n’utilise aucun support audiovisuel pour que chacun, élus, presse ou public, puisse suivre plus facilement les exposés et l’énumération des chiffres.
C’est peut-être parce que les élus du Front National avaient été les seuls à demander et à obtenir l’utilisation de ces techniques modernes de communication, il y a quelques années, que l’exécutif refuse désormais de les utiliser…
Dans un débat confus, chacun y est allé de sa petite musique, souvent hors sujet, abordant la politique nationale ou le sommet de Copenhague, sous l’oeil amusé du président Bonneau, qui savait d’avance que son budget serait adopté automatiquement… grâce au mode de scrutin inventé par l’UMP en 2004 !
Encore une fois, la seule proposition est venue du Front National. Dans son intervention, Philippe Loiseau ne s’est pas contenté de critiquer le budget de l’exécutif PS-PC-Verts, il a présenté un amendement visant à diminuer la fiscalité de 5%, ce qui serait possible en diminuant les dépenses de la Région de seulement… 1,4%. Et bien sûr il a demandé au groupe UMP de le suivre sur cette voie, pour être en cohérence avec leurs discours… Comme vous vous en doutiez, l’UMP a décliné l’offre, et n’avait par conséquent aucun amendement, aucune proposition chiffrée à opposer à M. Bonneau.
Ce qui a vrai dire n’est pas surprenant, puisque l’UMP et le Nouveau Centre ont voté les budgets des villes de Tours (PS) et de Blois (PS). Pendant que le PS s’apprêtait à voter le budget du Conseil Général de Loir et Cher (UMP – Nouveau Centre).
Les déclarations de l’UMP au Conseil régional relèvent donc d’un jeu de rôles, destiné une fois de plus à tromper les électeurs à l’approche des régionales…
téléchargez le texte intégral de l’intervention de Philippe Loiseau : bp2010.pdf