2012 : Cohn-Bendit prévoit un « 21 avril à l’envers »
Selon le leader d’Europe Ecologie, une dispersion des voix à droite pourrait permettre à Marine Le Pen de se retrouver au 2e tour face à Martine Aubry.
Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) a évoqué, vendredi 16 avril, la possibilité d’« un 21 avril à l’envers » en 2012 estimant qu’une dispersion des voix à droite pourrait permettre à Marine Le Pen (FN) de se retrouver au 2e tour face à Martine Aubry (PS), Nicolas Sarkozy étant battu dès le premier tour.
« Si vraiment le plongeon de Sarkozy continue, vous allez avoir » en 2012 « Marine Le Pen, Sarkozy, Borloo, Villepin, Bayrou. Ca fait du monde du centre à la droite et on peut se retrouver avec un 21 avril à l’envers : Martine Aubry contre Marine Le Pen », déclaré Daniel Cohn-Bendit sur France 2.
A la présidentielle de 2002, le socialiste Lionel Jospin, victime de la division de la gauche, avait été éliminé au 1er tour, et le président du FN Jean-Marie Le Pen avait affronté Jacques Chirac au second.
Nicolas Sarkozy « est mal barré »
Le leader d’Europe Ecologie, juge que le chef de l’Etat « est mal barré », notamment face à une éventuelle candidature du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, pour attirer à droite l’électorat écologiste.
« Si on veut une candidature Borloo c’est parce qu’on se dit qu’il y a des tas de gens qui ne sont pas satisfaits avec Sarkozy » alors « pourquoi ils voteraient après (au 2e tour, ndlr) pour Sarkozy ? », a-t-il fait valoir.
« Marine contre Martine » ?
Interrogée un peu plus tard sur i-TELE la vice-présidente du FN Marine Le Pen, candidate à la succession de son père, n’a pas contredit ce scénario. « Je pense qu’effectivement on pourra assister à un 21 avril à l’envers : Marine contre Martine, si évidemment les adhérents de FN me font la confiance de me choisir pour me porter à la direction du FN ».
Source : Nations Presse Infos
A noter que Jean-François Kahn avait déjà fait le même pronostic dans marianne.fr
la droite molle aurait t elle plus de courage sur un 2ieme tours que la gauche en 2001 ? A VOIR DANS DEUX ANS !