Economie, Social, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

La ville de Salbris bientôt sous tutelle ?

billet500euros.gif

Une fois de plus, les contribuables vont devoir payer.

Si chacun sait que la France est au bord de la faillite, comme l’avouait François Fillon en janvier 2008, donc avant la crise, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) ne se portent pas mieux. Le Front National avait tiré le signal d’alarme depuis longtemps. Au conseil municipal de Blois comme à la Région, cela fait des années que les élus FN répètent, sans être entendus, ce qui devrait être admis comme une évidence : « les dépenses ne peuvent pas éternellement augmenter plus vite que les recettes« 

C’est pourtant ce qui s’est produit dans nombre de régions, de départements et communes, plus particulièrement d’ailleurs dans les grandes villes, car les petites communes sont généralement plus raisonnables dans leur dépenses et ne vivent pas au-dessus de leurs moyens. Curieusement ce sont ces petites communes que la réforme territoriale veut déposséder de l’essentiel de leurs prérogatives.
Nous avions signalé récemment le cas du département de Seine Saint Denis (le fameux « 9-3″) où le président du Conseil général Claude Bartolone (PS) avait choisi de présenter un budget en déficit, avant de facto la faillite du département.
Il est imité aujourd’hui par la ville de Salbris en Loir et Cher, dont le Maire est  Jean-Pierre Albertini (MoDem) qui vient de votre un budget 2010 en déficit, qui est bien évidemment illégal. Sur un budget de 10,1 millions d’euros, il manque 857 000 euros pour couvrir les dépenses de fonctionnem
ent, et 619 000 euros en investissement, malgré une hausse des impôts de 10%, alors que la ville est déjà endettée à hauteur de 15 millions d’euros.
C’est le résultat d’un gestion pour le moins imprudente, puisque les budgets précédents ont été établis sur des recettes anticipées, mais non certaines, ce qui caractérise des budgets « non sincères« .
Le choix du Maire de Salbris relève à la fois de la provocation et de la fuite en avant. En voulant imiter le président PS du « 9-3″, Jean-Pierre Albertini a choisi de faire un coup politique af
in de faire avaler à ses administrés la hausse des impôts, dont il est le principal responsable.
Mais ce n’est pas tout, nous apprenons en même temps que la communauté de commune de la Sologne des rivières, dont Jean-Pierre Albertini est le Président, n’a pas pu adopter son budget 2010 devant l’opposition de 5 communes membres sur 9. Encore une fois, le Président à renvoyé la décision au jugement du Préfet… Cette révolte traduit la réelle inquiétude des maires des ces communes face à la situation financière de Salbris, avec les risques que cela comporte pour la communauté de commune. C’est en même temps un signe supplémentaire de la fin de règne de Jacqueline Gourault en Loir et Cher…
Il faut savoir quelles sont les conséquences d’une mise sous tutelle : cela veut dire que le Préfet aura le pouvoir de refaire le budget, et de décider d’une nouvelle hausse des impôts. C’est d’ailleurs le but véritable de la petite manoeuvre de Jean-Pierre Albertini : faire endosser par l’administration préfectorale la responsabilité d’une nouvelle hausse des impôts locaux !

Michel Chassier

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...