Sarkozy en Sologne : déjà en campagne ?
Il avait fait croire aux Français que tout était possible. Après avoir échoué sur toute la ligne, il se remet en campagne, comme s’il n’était pas responsable du désastre !
La visite de Nicolas Sarkozy avait d’abord été annoncée pour le 18 mai, puis reportée, ce sera finalement vendredi que le petit gouverneur de la France effectuera (si l’actualité ne bouscule pas à nouveau son agenda) une visite éclair à Lamotte-Beuvron puis à Neung-sur-Beuvron. Il sera accompagné par Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur.
Aucune information officielle n’a pour l’instant été communiquée par la préfecture et le service presse de l’Elysée, dont le site Internet indique seulement pour vendredi : « en matinée, déplacement présidentiel en province ».
Selon la Nouvelle République, le Président devrait se rendre à la brigade de gendarmerie de Lamotte-Beuvron avant de rejoindre celle de Neung où il y tiendra une conférence de presse, pour évoquer le rapprochement police-gendarmerie. Nicolas Sarkozy voudrait ainsi redorer son blason auprès de ces militaires, après une « réunification » qui s’est faite dans la douleur et a semé un gros trouble au sein des unités depuis plusieurs mois (voir l’affaire Matelly et la colère des retraités de la Gendarmerie).
Toutefois, il n’y a rien à attendre de cette visite, du même ordre que son passage éclair aux Champs Elysées lundi pour rencontrer quelques agriculteurs triés sur le volet : dans les deux cas, il ne s’agit que de communication. Alors que les difficultés s’accumulent, la priorité de Nicolas Sarkozy c’est avant tout de faire remonter sa cote de popularité…
Au fait, puisqu’il vinet en région Centre accompagné de son ministre de l’Intérieur, il pourrait peut-être faire un crochet par Tours ou Joué les Tours, là où les voitures flambent par dizaines (plus de 120 depuis le début le début de l’année).
Dernière minute : Nicolas Sarkozy reporte sa visite au 3 juin. Selon l’Elysée, il a choisi de reporter sa visite en Loir-et-Cher au jeudi 3 juin. Raison officiellement avancée le respect d’un temps de deuil, après les obsèques de la jeune policière qui doivent avoir lieu mercredi à Villiers-sur-Marne. Il aurait donc fini par se rendre compte que sa venue était perçue comme indécente par les représentants des forces de l’ordre. Affaire à suivre….