Actualité de vos Elus, Délinquance, Région Centre-Val de Loire

Joué les Tours : 92 voitures brûlées depuis le début de l’année !

voitureincendie2.jpg

(image d’archives) 

L’aveu forcé des autorités
A l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi à la mairie Joué les Tours (la Nouvelle République du 29 mai) en présence des représentants des forces de l’ordre et du Procureur de la République,  le premier magistrat Philippe Le Breton (PS) a déclaré que le regain de délinquance « nécessite une transparence ». Ce qui confirme que jusque là les autorités tentaient de minimiser la gravité des faits en masquant les chiffres. Aujourd’hui, elles sont bien obligées de pratiquer une peu plus de transparence car il est devenu impossible de cacher davantage une réalité que les Jocodiens peuvent constater de leurs propres yeux tous les jours. Au dernier bilan, ce sont quatre-vingt-douze véhicules qui ont brûlé depuis le début de l’année et  Philippe Le Breton « ne comprend pas de tels actes d’autant plus qu’ils pénalisent une population souvent fragilisée économiquement« .

Le maire redoute une réaction des citoyens !
blasonjou.bmp
Il estime bizarrement la situation récente «très particulière», en ce sens que «personne n’a rien vu, n’a rien dit.» Comme si c’était un fait nouveau ! Chacun sait que de nombreux quartiers connaissent ce genre d’omerta : les uns se taisent par solidarité communautaire, les autres par crainte des représailles (*). M. Le Breton est en train de découvrir qu’il fait jour à midi ! Et il ajoute : «Je ne voudrais pas voir naître une autodéfense citoyenne. » C’est donc bien ce que redoute avant tout le maire de Joué : une réaction citoyenne ! On connaît le scénario, et d’ailleurs toute l’agitation d’un Nicolas Sarkozy sur le thème de la sécurité n’a jamais eu pour véritable objectif de mettre un terme aux violences insupportables dont souffre le peuple français, sans quoi il aurait pris depuis longtemps les mesures qui s’imposent, non, son objectif était uniquement politicien : capter l’électorat du Front National. Le maire de Joué se trouve dans la même situation : il craint que les citoyens exaspérés ne le sanctionnent aux prochaines municipales !
peurdusiege.jpg
La réponse des autorités n’est pas à la hauteur
Paradoxalement, le maire croit bon de préciser « Tous les moyens sont mis en oeuvre mais il ne peut exister une solution du maire ou du préfet.» Ce qui constitue un aveu d’impuissance. Il avait déjà parlé d’une réorganisation de la police municipale (NR du 22 mai) afin d’augmenter la fréquence des patrouilles la nuit. Mais qui peut croire à l’efficacité d’une telle mesure ? Le meurtre de sang-froid d’une jeune policière municipale à Villiers sur Marne démontre les limites d’emploi des polices municipales, fragilisées par le flou juridique entourant leur mission et le problème du port d’armes. Certes à Joué les Tours il ne s’agit pas de grand banditisme, mais nul ne sait comment une situation peut dégénérer la nuit, dès lors que les délinquants n’hésitent plus à attaquer la Police nationale, les Gendarmes ou les C.R.S. dans de nombreux quartiers, y compris en leur tirant dessus avec des armes à feu.
Il veut aussi renforcer la vidéo-protection avec quatre nouvelles caméras. Là encore, c’est une mesurette, il faut savoir que les caméras ne suffisent pas faute de personnel pour les exploiter, et pour intervenir le cas échéant. Une étude récente a révélé que seulement 3% des images prises par ces caméras étaient visionnées !
Le recours au « médiateurs » !
Enfin « des recrutements de Jocondiens sont en cours pour quatre postes de médiateurs, afin de renouveler le contact direct avec la population.» Traduction : quatre personnes vont être recrutées sur un profil communautaire afin de servir d’intermédiaire et de traducteurs. C’est l’expérience des « correspondants de nuit » à Blois. Le principe est simple : en cas d’incidents, ils tentent de calmer le jeu par la palabre et si la situation dégénère, ils peuvent appeler la Police. Ce qui permet aux délinquants de déguerpir avant l’arrivée des forces de l’ordre, donc pas d’interpellation, par le rébellion, pas de délit constaté : les statistiques seront bonnes ! et le Préfét sera content ! D’autant plus qu’il avait bien été précisé lors du lancement de ce dispositif que « les correspondants de nuit ne sont pas des balances ! » Autrement dit, ils s’interdisent d’informer la Police. Il est vrai que cela vaut certainement mieux pour leur santé !
La démission de l’Etat
Bref, ces mesurettes ne changeront rien à la situation dramatique vécue par les Jocodiens. Peut-être y aura-t-il une accalmie si certaines communautés obtiennent quelques compensations sonnantes et trébuchantes, quelques emplois ou des contrats dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Dans certaines villes, il suffit q’une entreprise s’adresse à la « bonne » société de surveillance pour être tranquille, comme c’est curieux…. Tout cela est bien connu, c’est ainsi qu’à chaque nouvelle flambée de violence, certains parviennent à marquer encore un peu plus leur territoire, jusqu’à la prochaine fois.
gillesgodefoy.jpg
La seule réponse efficace, comme le demandait Gilles Godefroy, Conseiller régional d’Indre et Loire (FN) dans un communiqué censuré par la Nouvelle République, serait « l’action déterminée de la police, à condition qu’elle soit soutenue par sa hiérarchie et que la justice ait les moyens et la volonté de condamner sévèrement les coupables.« 
  Encore faudrait-il pour cela que la Police en ait les moyens, or Nicolas Sarkozy taille dans les effectifs, et l’Etat est en faillite.
Défendez-vous : rejoignez le Front National !
logofnofficiel.jpg

Le seul recours pour les habitants de Joué les Tours comme pour ceux de l’aggomération tourangelle, c’est donc de rejoindre le Front National afin de se faire entendre. Nous le savons d’expérience : c’est la seule chose que redoutent les politiciens en place, la seule chose qui peut arriver à les faire bouger. Contact pour l’Indre et Loire : centre.fn37@gmail.fr Loir et Cher : fn41@free.fr. Et n’hésitez pas à faire suivre et à diffuser cet article le plus largement possible autour de vous !

(*) c’est bien pourquoi le procureur garantit l’anonymat avec une procédure sous X. « En parlant, les habitants ne sont pas des balances mais des citoyens responsables qui s’adressent à des institutions. »

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Joué les Tours : 92 voitures brûlées depuis le début de l’année !”

  1. Le 3 juin 2010 à 13:18 Coriace41 a répondu avec... #

    Si l’on en croit nos amis du FN37, renseignés par les habitants, le chiffre de 92 voitures est le chiffre officiel. Le véritable chiffre serait plutôt prsè de 200 !

  2. Le 3 juin 2010 à 13:16 ADLER GEORGES ARMAND a répondu avec... #

    (commentaire déjà publié sur NPI)
    Ancien Commandant d’unité des forces de l’ordre, en retraite depuis peu, je peux me permettre d’apporter quelques précisions sur l’article ci-dessus. LA POLICE MUNICIPALE : de par sa formation ne peut pas avoir les compétences et les prérogatives du personnel de la Gendarmerie et Police Nationale. Mais cela arrangerait le gouvernement car il pourrait diminuer les effectifs rémunérés par l’état, et ce malgré le danger que cela représente. A mon avis à moyen terme nous allons arriver à l’utilisation de « polices privées », rémunérées par les communes (donc aux frais encore des contribuables). LES CAMERAS : Si les individus sont cagoulés ??? Elles ne servent pas à grand chose. Et le temps que la police soit sur les lieux ???? LA FREQUENCE DES PATROUILLES : Trop visibles et de plus elles tombent dans des embuscades. Plus de personnels ??? Pour faire quoi, puisqu’ils ont les mains liées (Pas de bévue). LES MEDIATEURS : C’est dépassé, plus aucune utilité si ce n’est que de rémunérer certains pour palabrer et qui sont moins voyous que les autres. Qaunt aux statistiques, j’en connais un rayon. La hiérarchie vous en fait faire ce qu’elle en veut, malgré votre avis et les réalités. TOUT EST FAUX. LE TEMPS DE LA PREVENTION EST LARGEMENT DEPASSE : Donc une seule solution : le programme du FN. POINT.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...