Blois, Economie, Social, Loir et Cher

Centre nautique de Blois : des surprises… surprenantes !

centrenautiqueblsois.jpg

Le centre natique du blésois n’en est pas à sa première péripétie… et ce n’est peut-être pas la dernière ! 

Le chantier du futur centre nautique de Blois aux Grands-Champs a pris du retard.  Benoît Thieblin, directeur général de Spie Batignolles concession explique à la Nouvelle République du 1er juillet « Nous savions que nous rencontrerions des problèmes avec la couche karstique du sol, mais nous ne pensions pas qu’il serait si peu homogène, il nous a fallu avancer pieu par pieu.» Il a fallu enfoncer 370 pieux là où il en était prévu 300 et faire du sur-mesure.
Pour qui connaît bien le site, cette surprise n’en est pas une. Un étude publiée par Jean-Marie Lorain (alors géologue au laboratoire régional des Ponts et Chaussées) soulignait, dès 1974, l’importance des phénomènes karstiques dans le val de Loire blésois. Les problèmes de fondations y sont tellement récurrents que le pont Jacques Gabriel, construit en 1610 repose sur un système de pieux de chêne. Et à l’époque, on ne faisait pas de sondages géologiques !
Les mêmes problèmes ont été rencontrés lors de la construction de la 1ère tranche de la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux, dans les années 60, puis pour le barrage du « lac de Loire », pour le pont Charles De Gaule et pour le pont François Mitterrand. A l’occasion de ce chantier, les élus municipaux du Front National, par la voix de Michel Chassier, s’étaient déjà étonnés des « sujétions imprévues » occasionnées par les fondations, ce qui avait entraîné comme d’habitude retards et surcoûts.
Nous pouvons aujourd’hui faire la même remarque.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

3 Réponses à “Centre nautique de Blois : des surprises… surprenantes !”

  1. Le 19 juillet 2011 à 22:47 Ophélie a répondu avec... #

    Quand ouvre t-elle ?

  2. Le 1 juillet 2010 à 13:31 olivier a répondu avec... #

    et ploouff la piscine!

  3. Le 1 juillet 2010 à 13:16 Carambar a répondu avec... #

    Droite ou gauche à la Mairie, on peut constater que rien ne change !

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...