Islamisation, National

A Nantes, le PS préfère les musulmans aux catholiques

Source : Nations Presse Infos, 4/08/2010

02carte300x225.jpgAu Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l’honneur des sept saints fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s’incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d’importance à ce pèlerinage qu’aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle.
Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association « Les Chemins du Tro Breiz » qui œuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval. Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes.

Cette année, entre le 1 et le 7 août, le pèlerinage devait se dérouler entre Sainte-Anne d’Auray et Nantes et se terminer, le samedi, par une procession entre la cour du château des Ducs et la cathédrale de Nantes. C’était compter sans la municipalité socialiste nantaise, propriétaire du château, qui a interdit aux organisateurs tout signe religieux : point de bannières, de cantiques ou de prêtres en soutane et les pèlerins du Tro Breiz ne seront admis que comme de simples randonneurs au château des Ducs de Bretagne.

« C’est aberrant. On se croirait revenu à l’obscurantisme laïciste du début du XXe siècle. C’est complètement incompréhensible. On a changé d’époque, quand même ! », s’est insurgé Philippe Abjean dans les colonnes de la presse locale. « Cette interdiction de la procession pourrait faire sourire, ajoute l’organisateur du Tro Breiz, si ce n’est que l’on sent, sous-jacente, la volonté plus large de gommer les identités. Le Tro Breiz est un témoin, à sa façon, du patrimoine et de l’identité bretonne. Et le comble, c’est que Nantes, capitale historique de la Bretagne, ne respecte ni la culture ni la tradition bretonne. C’est paradoxal ». Question de neutralité religieuse ? « Attention, ce qu’on appelle neutralité religieuse cache une idéologie qui consiste à ériger en valeur l’absence de valeur religieuse ou autre. Cette soi-disant neutralité témoigne du refus d’accepter des cultures et identités différentes. Cette interdiction révèle aussi une christianophobie qui annonce un mouvement de fond dont on parle peu mais qui commence à se faire sentir : la destruction d’églises, par milliers, en France, au prétexte que leur entretien coûterait trop cher, dans les cinq à dix ans… ». Sans compter que Jean-Jacques Martin, un autre des animateurs du pélérinage ajoute : « C’est incompréhensible. C’est la première fois que nous rencontrons de pareilles difficultés. Toutes les municipalités de gauche et de droite nous accueillent habituellement les bras ouverts. »

Du côté des socialos nantais, on ne cache pas la motivation : « La dimension religieuse est à l’origine du refus d’autoriser une procession dans la cour du château », n’a ainsi pas hésité à déclarer Jean-François Parodi, directeur adjoint de Nantes Culture et Patrimoine, gestionnaire du château des Ducs. Certains, cependant murmurent qu’une autre raison à l’interdiction pourrait exister : le maire adjoint chargé de la culture à la mairie de Nantes, Jean-Louis Jossic, appartient au groupe de musique les Tri Yann qui a toujours défendu une vision très à gauche de l’identité bretonne. Il serait particulièrement ulcéré et hostile à une manifestation identitaire bretonne plutôt marquée « a droite » et traditionaliste.

Quoiqu’il en soit, nombre de Nantais remarquent que la municipalité de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’assemblée, est bien moins à cheval sur la laïcité quand il s’agit de la communautés musulmane. En effet,  la municipalité de Nantes a financé à hauteur de 200.000 euros chacun des trois centres culturels musulmans qui contiennent en leur sein les trois mosquées récemment construites dans la ville, et mis à disposition des terrains communaux par des baux emphytéotique particulièrement avantageux.

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