Cinéma Hortefeux : ça continue !
Brice Hortefeux va-t-il servir de fusible à Nicolas Sarkozy pour masquer son propre échec ? La rumeur court.
Nouvel épisode du cinéma Hortefeux, et ce n’est sûrement pas le dernier, la polémique avec la gauche. Cela fait partie d’un scénario bien connu, mais qui finit par ne plus convaincre.
Dans un premier temps Nicolas Sarkozy, affolé par une nouvelle poussée de violence « visible » en l’occurrence Grenoble et Saint Aignan, annonce une série de mesures et promet de nouvelles lois. En réalité, cette agitation médiatique traduit une grande fébrilité de l’exécutif devant l’échec patent de celui qui fut longtemps considéré comme « le 1er flic de France ».
Ensuite, la gauche s’insurge, ce qui entre parfaitement dans le scénario élyséen, puisque les protestations de la gauche peuvent faire croire au bon peuple que le pouvoir va enfin faire quelque chose. D’ailleurs Nicolas Sarkozy a déclaré une « véritable guerre » à l’insécurité. C’est donc que jusqu’ici elle n’était pas véritable ?
Troisième temps, la majorité répond aux critiques de la gauche, ce qui lui permet à nouveau de montrer ses muscles à son électorat.
Hélas il y a longtemps que MM Sarkozy et Hortefeux ne sont plus crédibles.
Sur la seule question des effectifs, les propos tenus dans le Monde par le ministre de l’intérieur ont été aussitôt démentis par les syndicats de police et le PS, qui l’accusent de « manipulation » quand « il affirme qu’il y a aujourd’hui plus de policiers et de gendarmes que lorsque la gauche était au pouvoir« , en avançant le chiffre de « 145.100 policiers contre 143.258 policiers en 2001« . « Brice Hortefeux ment et il le sait. Le chiffre qu’il avance est celui du ‘plafond d’emploi’ , parfaitement virtuel. En réalité, les personnels dits actifs, hors adjoints de sécurité, sont 117.925, soit exactement 10.891 de moins qu’en 2002 !«
Même critique en ce qui concerne les trucages statistiques, qui ne peuvent plus masquer l’explosion de la délinquance.
Enfin le PS rappelle, après Jean-Marie Le Pen que « depuis trois ans, faute de moyens, 53.000 peines de prison pourtant prononcées par les tribunaux ne sont toujours pas exécutées« .
Mais ce n’est pas tout. Les expulsions de Roms qui indignent tant les bonnes consciences des beaux quartiers font également partie d’une mise en scène que même les médias du système commencent à découvrir. Ainsi, Le Parisien révèle à ses lecteurs à propos des expulsions de Roms que «Paris a dépensé 11 millions d’euros en 2009 pour rapatrier 10 177 Roms vers la Bulgarie et la Roumanie» selon la même procédure que celle utilisée aujourd’hui (essentiellement des « retours volontaires » avec versement d’une prime). Mais ensuite « nombre de personnes renvoyées sont revenues, reconnaissent des officiels roumains et français. »
Nous avions déjà dénoncé la supercherie. En 2009, l’objectif de M. Hortefeux était d’atteindre les 29000 reconduites à la frontière annoncées, aujourd’hui on fait exactement la même chose en faisant croire aux Français qu’il s’agit d’une nouvelle politique de fermeté envers ces populations.
Mais les faits sont têtus, les chiffres aussi, et le nombre d’étrangers accueillis officiellement en France a encore augmenté en 2009. Sans compter les clandestins !
Et à Bordeaux, il a finalement renoncé à expulser 140 familles (environ 1000 personnes) pour les reloger sur une autre terrain….