Délinquance, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Affaire Duquenet : vers un procès médiatique ?

p1269.jpg Un gendarme de la brigade d’Onzain avait été traîné sur 500m accroché au capot de la voiture des petits truands. C’est en forçant un 2ème barrage que le jeune Luigi Duquenet a été tué. Mais si le gendarme était mort, il n’y aurait pas eu d’émeutes, et la presse aurait déjà oublié… 

La Nouvelle République consacre encore ce matin une demi-page à ce qui est devenu « l’affaire Duquenet« , du nom du jeune délinquant appartenant à la « communauté des gens du voyage« , tué accidentellement au mois de juillet en voulant forcer un barrage de gendarmerie.
Depuis le début, on a bien compris que la Nouvelle République fait la part belle aux déclarations des proches de l’accusé, et à leur version des faits.

Cette fois, il s’agit d’annoncer la venue d’un célèbre (?) avocat Varois, Me Jean Claude Guidecelli qui, aux côtés de Me Sandrine Audeval, va plaider la cause de la famille du défunt qui a décidé de se porter partie civile, et porte plainte contre les gendarmes pour « violence volontaire avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner« .
Bref, le monde à l’envers. Quand on connaît le professionnalisme et la discipline de feu de ces militaires, il est difficile de croire qu’ils aient pu tirer sans raison valable. D’autant qu’à chaque utilisation de leur arme, les gendarmes doivent se justifier auprès de leur propre hiérarchie.
On peut se demander également qui va payer les honoraires de ces avocats, sachant que les proches de la victime déclarent ne vivre que du RSA et des prestations familiales ?
Une anecdote enfin au sujet de cet avocat varois : il avait défrayé la chronique à l’époque de l’affaire Yann Piat (ex-député FN passé à l’UDF et abattue par des truands).
Jean-Claude Guidicelli (*), avocat du barreau de Toulon avait alors été suspendu pour un an par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, pour avoir fait transmettre un dossier à un client détenu. Il avait bénéficié rapidement d’une grâce présidentielle de François Mitterrand. (source : Libération du 18 mai 1995)

(*) à moins qu’il ne s’agisse d’un homonyme, dans ce cas nous le saurons bientôt.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...