Actualité de vos Elus, Région Centre-Val de Loire

Région Centre : quel avenir ?

loiseaucr.jpgLes élus régionaux et les membres du CESR étaient réunis hier à Bourges pour une grand’messe sur l’avenir de la région. Il s’agissait officiellement de lancer le « SRADDT » (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire). En fait, nous avons surtout assisté à une grande opération de communication.
Deux « grands témoins » avaient été convoqués pour l’occasion : le géographe et ancien président de l’Université de Tours  Michel Lussault et Jean-Louis Guigou, le mari de madame, qui pantoufle aujourd’hui dans l’institut de prospective économique du monde méditerranéen. Dans une région présidée par des enseignants socialistes, il n’est guère surprenant que l’on fasse appel des universitaires amis pour venir expliquer aux élus ce qu’il convient de faire….
Avec dans les 2 cas une vue pour le moins étroite des problèmes et de l’avenir de notre région, sans même évoquer la réforme territoriale et les incertitudes sur le maintien de la région Centre, qui pourrait être tout simplement supprimée selon une des hypothèses du rapport Balladur.
Non, pour Michel Lussault, la priorité, c’est l’université ! Surprenant non ? Quand à Jean-Louis Guigou, après de longues péroraisons dans le style « le seul avenir, c’est la mort », il conclut que la France devrait faire avec l’Afrique du Nord ce que l’Allemagne a réussi avec l’Europe centrale en terme d’implantation économique. Quel rapport avec la région Centre, qu’il avouait d’ailleurs ne pas bien connaître ?
 Le plus comique dans ses propositions, c’est l’idée de créer un pôle de formation aux métiers du mc1session2603.jpgtourisme sur l’aéroport de Châteauroux, qui pourrait accueillir des étudiants Chinois ou du Moyen Orient ! Nous n’avons pas l’impression que les Emirats aient besoin de nos conseils en la matière ! Et si tel était le cas, M. Guigou voudrait-il que la France forme ceux qui deviendront ses concurrents dans le secteur du tourisme ? Tout cela laisse rêveur. Il serait intéressant de savoir combien il a été payé pour une telle prestation.
Au nom du groupe Front National, Philippe Loiseau est intervenu pour revenir à la réalité. Michel Chassier a pu également prendre la parole dans le cours de débat, notamment pour répondre aux interventions précédentes.
Vous pouvez télécharger ces 2 interventions de vos élus : interventionphilippeloiseau.pdf    interventionmichelchassier.pdf 

Addendum : nos amis du site fn28 font justement remarquer que « si vous avez lu la presse vous pourriez vous demander si le Groupe Front National était présent. En effet, La République du Centre réussit à écrire que cette session a permis aux 5 groupes politiques de s’exprimer… tout en ne citant que 4 Présidents de Groupe oubliant devinez qui ??? Phlippe Loiseau ! Rien de surprenant. » La Nouvelle République quant à elle ne cite que Michel Lussault et Jean-Louis Guigou, dont les interventions auraient « décoiffé » certains élus. En fait, leur exposé n’a suscité dans l’assemblée aucune réaction, contrairement aux interventions des élus du Front National, autrement plus « décoiffantes » !

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Région Centre : quel avenir ?”

  1. Le 23 septembre 2010 à 12:00 electron a répondu avec... #

    il nous faut davantage d’élus afin de changer radicalement de politique tant régionale que nationale.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...