Délinquance, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Emeutes de Saint Aignan : le préfet accuse FR3

mairiecouddes.jpgLe préfet de Loir et Cher, Philippe Galli, dont vous venons d’apprendre la mutation-sanction, s’est « lâché » à l’occasion du congrès des maires de Loir et Cher. Confirmant ce que nous ne cessons de répéter depuis le début, et encore la semaine dernière lors de la mise en examen du Gendarme de Saint Aignan.
Le préfet va même plus loin, en accusant la rédaction régionale de FR3 de « complicité » dans les émeutes qui ont touché Saint Aignan et les communes voisines, opération  »dont le seul but aura été de donner en spectacle des exactions pour les uns et de réaliser une opération commerciale en vendant des images aux chaînes nationales pour l’autre« . (source : la Nouvelle République du 4/10/2010). Autant dire que ces déclarations ont suscité une ovation debout de la part des maires présents, à l’exception notable de Christophe Degruelle (président d’Agglopolys, PS) et de Catherine Lockhart (maire de Vendôme, PS).

Le rédacteur en chef de FR3 Centre contacté par la Nouvelle République reconnaît avoir été avisé « que quelque chose se passerait à Saint Aignan le 18 juillet« . Mais il faut reconnaître en sens inverse que le gouvernement sait tout autant utiliser la télévision et les médias pour ses mises en scène de descentes « musclées » dans les quartiers, généralement sans grand résultats, ou les expulsions des camps de Roms illégaux… qui se réinstallent quelques kilomètres plus loin, hors de la vue des caméras !
En un mot, les familles de la communauté des gens du voyage n’ont fait qu’utiliser à leur profit la technique Sarkozy !
Cependant, si nous ne pouvons qu’applaudir aux propos tenus par le préfet, il est regrettable qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de ses « aveux ».
Plusieurs maires, de nombreux habitants et un certain nombre d’observateurs ont pu remarquer, et déplorer, le manque de réaction des forces de l’ordre lors des émeutes. Cela a même été reproché aux Gendarmes pour justifier le déplacement-sanction du lieutenant-colonel Morault.
Et cette fois, c’est nous qui posons la question au préfet : oui ou non, des consignes ont-elles été données aux forces de l’ordre de rester en retrait pour « calmer le jeu« , comme lors des émeutes de la ZUP de Blois il y à quelques années, ou au niveau national lors des émeutes du ramadan en 2005 ?
Mais répondre à cette question est certainement plus délicat…
Quant aux maires qui ont applaudi le préfet, ils peuvent faire quelque chose de plus efficace pour être enfin entendus, afin de ramener la tranquillité et la paix civile dans leurs communes : parrainer la candidature de Marine Le Pen en 2012 !

Michel Chassier
Secrétaire départemental du Front National
Conseiller régional de Loir et Cher

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...