Blois, Commémorations, Loir et Cher

Notre mémoire : 8 décembre 1793, les massacres de Blois

revolution.jpg« Le 8 décembre 1793 arrive à Blois un convoi en marche vers Paris, la « colonne Le Petit ». Il s’agissait de prisonniers venant de Saumur au nombre de 800, hommes et femmes reclus pour leur attachement au culte catholique, ainsi que des prêtres; les malades ou infirmes sont fusillés, noyés ou massacrés sur le parcours; 600 victimes succombent dans ces conditions. A leur passage à Blois les prisonniers sont conduits à l’auberge de Château-Gaillard. Hézine, le procureur-syndic, déclare sur les marches de l’Hôtel de Ville : « demain, au matin on leur donnera une bonne correction, et nous ferons voir aux Blaisois comment on les arrange« . Le lendemain matin Le Petit, qui voulait « régaler chaque ville d’une fusillade« , fait sortir 4 paysans de l’écurie où ils avaient logé, les fait fusiller et jeter dans la Loire. Gidouin, adjoint d’Hézine, va regarder les morts et dit « Ce sont de foutus gueux; est-ce que tu nous fera fusiller que ces quatre paysans ?« .

Cinq prêtres sont alors amenés au bord de l’eau et fusillés; leurs corps sont jetés nus dans le fleuve sous les applaudissements d’Hézine et de Gidouin. Les assassins se partagent leurs dépouilles, les objets volés étant vendus en cours de route pour « payer le vin aux volontaires de l’escorte« .
A Beaugency aura lieu un nouveau massacre sous les yeux de prisonniers blésois emmenés vers Orléans. La population blésoise demanda le châtiment des coupables de cette tuerie, mais ceux-ci furent amnistiés par le Gouvernement révolutionnaire. »

Aujourd’hui 8 décembre, date anniversaire de ce massacre, aucun écho, aucune commémoration. Toutes les victimes ne sont pas égales devant le fameux « devoir de mémoire ».

Source : La Révolution en Loir et Cher, auteurs et victimes – Michel de Sachy – 1989

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...