Cravant : les éoliennes n’ont plus le vent en poupe !
Le Tribunal administratif dOrléans vient de confirmer la décision du Préfet du Loiret refusant l’implantation d’un parc éolien à Cravant dans le Loiret, à la limite du Loir et Cher. Le préfet s’était appuyé sur les «Recommandations pour l’implantation de l’éolien dans les paysages du Loiret», document élaboré par la mission interministérielle de paysage et de l’aménagement durable du Loiret. (source : la Nouvelle République du 17/01/2011)
Les magistrats ont tenu compte de l’impact paysager (église de Lorges, Château et Moulin de Talcy etc…)
Il se trouve que la préservation de ces mêmes paysages est l’un des arguments forts de l’association « Tempête en Beauce » qui s’oppose à l’implantation d’un autre parc éolien sur la commune de Villexanton.
Tout laisse à penser que ce projet subira le même sort…
la quantité nécessaire d’éoliennes fait peur !! par contre les toits de toutes les maisons recouverts de panneaux solaires, semblent plus satisfaisant au point de vue, esthétique, et environnement ! ? Et les éoliennes uniquement ça et la, en mer, et à l’abri des regards …..!!
Il y a pas longtemps on interdisait les maisons trop modernes dans la campagne, et maintenant on veut, y fourguer toutes ces machines à hélices !! faut savoir !
Houps …….. Sachant que si chaque toiture de France étaient remplacé par des panneaux solaires ( en admettant qu’elles soit bien orientés, se qui peut l’être dans le futur … ) la France pourrait largement suffire à ses besoins en électricité … L’électricité nucléaire est exporté en grande partie à l’étranger … et je vois pas pourquoi ont prendrais le risque pour des consommateurs bien loin ….
@ Laurent :
Je me demandais juste si tu était toujours aussi sûr de ta position concernant les éoliennes et le » vive le nucléaire » de la fin, après ce qu’il s’est passé au Japon ( où j’habite actuellement ) et les risques que la France prend en éparpillant ces centrales nucléaires un peu partout dans le pays …
Sachant que ci chaque toiture de fra
Pour pouvoir remplacer nos centrales nucléaires par des éoliennes il faudraient en installer au moins 1 MILLION (en France); Et le fait est que cela en ferait déjà à peux près 10 000 rien que pour le Département du Loir et Cher; Et vous vous voyez vous vivre au milieu d’un champ d’éoliennes? ( une à deux par KM2 suivant le boisement du terrain? ) Pas moi! Sans compter qu’il n’y aura pas tous les jours suffisamment du vent pour pouvoir produire cette électricité dont nous avons tant besoin et qui nous est absolument nécessaire tous les jours.
De plus cela impliquerait également une quantité phénoménale d’accumulateurs électriques à installer et qu’il faudra entretenir, et dont tous le monde sait très bien que ceci ne peuvent être qu’à duré de vie très limité, et qu’il serait par conséquent ensuite sans doute très difficile également de contrôler leur recyclages notamment du fait de leur composant très toxiques, mais également de pouvoir contrôler le prix de leur constructions du fait du prix très fluctuant des matière première qui sont de plus en plus coûteuses vu leur raréfaction qui elle même est du à la demande croissante des Pays émergent (par exemple pour le Plomb; Cuivre; Cadmium etc. qui seront d’année en année de plus cher).
Alors il faut que tous le monde reviennent sur terre au plus vite là, parce-que le prix de l’électricité qui a déjà lui même considérablement augmenté (au moins 5% dernièrement) à cause de ces éoliennes et également de ces panneaux solaires qui ont déjà été installer sur notre territoire ne cessera d’augmenter, et je ne vous dis pas la facture par foyer familiale que cela va nous coûter si cette aberration devait se poursuivre.
Á bas le lobby éolien, et vive le nucléaire!