Blois IV et Romorantin Nord : le débat n’aura pas lieu
Les candidats du Front National étaient prêts à débattre avec leurs adversaires PS… mais ceux de l’UPLC refusent.
Nous l’annoncions hier, Michel Chassier avait proposé un débat à son adversaire du second tour Marc Gricourt, le Maire PS de Blois. François Gabillas avait fait de même avec Jeanny Lorgeoux, Maire PS de Romorantin. Et de façon inattendue, les 2 élus socialistes avaient fait savoir à la presse locale qu’ils acceptaient de débattre (Nouvelle République du 23 mars). Malheureusement, aucun des deux débats n’aura lieu : les médias locaux ne le souhaitent pas car les candidats de l’UPLC de leur côté refusent de débattre avec leurs adversaires PS.
Du coup, organiser un débat pour les seuls cantons où le FN reste en lice devenait difficile pour les médias.
En fait la véritable responsabilité dans cette affaire est à rechercher du côté de l’UPLC, qui fait semblant de déplorer l’abstention, mais semble en réalité s’en satisfaire.
A moins que le débat soit inutile, tout ayant été négocié avant le 1er tour : l’UMP présentait un jeune candidat sans expérience face à Michel Fromet à Blois 2, le PS ne présentait pas de candidat contre Claude Beaufils à Neung sur Beuvron. Nous pourrions ainsi multiplier les exemples qui tendent à prouver l’existence d’un pacte de non agression entre PS et UPLC.
C’est pourquoi dans les cantons ou le Front National n’est pas au second tour, nous rappelons ne consigne : ni PS, ni UPLC.
Voici le communiqué qui a été envoyé cet après-midi à la presse :
« Les candidats Front National de Blois IV et Romorantin Nord, Michel Chassier et François Gabillas, présents au deuxième tour des cantonales, ont proposé à leurs concurrents du Parti socialiste un débat public et contradictoire afin d’éclairer nos compatriotes sur les options et les projets de chacun. Messieurs Jeanny Lorgeoux et Marc Gricourt en ont accepté le principe mais les médias locaux n’ont pas jugé opportun d’organiser cette confrontation car, l’UMP ne voulant participer à aucun débat public, cela aurait provoqué une inégalité d’accès aux médias. Le Front National condamne cette manoeuvre de l’UMP qui refuse de s’exprimer contradictoirement et publiquement entre les deux tours, comme si les électeurs ne devaient pas être informés. L’UMP/UPLC/NC aurait-elle quelque chose à cacher pendant cette semaine ? Pourtant ce débat était une excellente façon d’intéresser nos compatriotes et de faire ainsi baisser l’abstention. Il faut croire que l’abstention n’est pas un problème pour la Majorité départementale qui s’en satisfait et s’en nourrit. Malgré des déclarations contraires. »
l ‘uplc est tout simplement minable. l’ump est un parti en déroute en voie d’implosion, sans programme, sans idées avec la lourde responsabilité d’un bilan désastreux dans tous les domaines puisqu’au pouvoir depuis plusieurs années.