2ème tour : nouvelle progression du Front National
Michel Chassier (Blois IV) et François Gabillas (Romorantin Nord)
A l’issue d’un 1er tour qui avait vu le FN réaliser un score de 17,37% en Loir et Cher, nous avions 2 candidats en lice pour le 2ème tour : François Gabillas à Romorantin Nord et Michel Chassier à Blois IV. Dans les 2 cas, les candidats affrontaient un Conseiller général sortant PS, maire de la Ville. Autant dire que la tâche n’était pas facile, mais cela ne les a pas empêché d’enregistrer une forte progression : 28,35% à Romorantin Nord pour François Gabillas, 26,11% à Blois IV pour Michel Chassier.
Pour un nombre de suffrages exprimés pratiquement identique, François Gabillas progresse de 383 voix, ce qui indique un report assez important des voix qui s’étaient portés au 1er tour sur le candidat UMP/UPLC. A notre le très bon score réalisé dans les communes péri-urbaines, ou le candidat FN obtient 36.19%.
Pour Blois IV, le fait notable est une hausse de la participation de plus de 5 points, contrairement à la tendance nationale. Il semble que le Maire de Blois ait largement mobilisé ses réseaux, et fait appel au vote « communautaire » comme nous avons pu le constater en faisant le tour des bureaux.
Ce qui n’empêche pas Michel Chassier de gagner 138 voix, soit près de 70% des suffrages obtenus au 1er tour par l’UMP/UPLC Willy Spitz. Dans ce canton urbain « sensible », les électeurs UMP n’ont pas suivi la consigne sarkozyste du « ni-ni ».
Ces 2 résultats sont de bon augure pour de futures municipales dans ces 2 villes.
Olivier a raison, j’y souscrit!
La collusion UMP PS est flagrante, On revoie l’ascenseur des présidentielles!
Bravo a tous les deux , la prochaine fois aux Municipales vous allez faire un un vrai malheur .
A demain notre victoire !