Cantonales 2011, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Cantonales en Loir et Cher : prime aux sortants

umps1.jpg

L’ex-communiste non repenti Maurice Leroy, ministre de l’immigration et Président du Conseil général, plastronnait hier soir devant la presse, dans un de ses numéros dont il a le secret , déclarant que la presse nationale avait prédit la défaite de sa majorité en Loir et Cher  et que les électeurs avaient en définitive donné quitus à l’UPLC en reconduisant les conseillers sortants.
Soyons sérieux : il n’y a jamais eu le moindre doute sur les risques d’un basculement à gauche du Conseil général de Loir et Cher. Dans le pire des cas, 2 cantons pouvaient passer à gauche : Vendôme II et Romorantin Sud. Alors que la majorité partait avec une marge confortable de 6 sièges d’avance sur la gauche.

Sur le deuxième point, le soutien des électeurs du département à l’UPLC, les chiffres contredisent l’analyse de Maurice Leroy. La réalité, c’est que le fort taux d’abstention à favorisé les sortants, toutes étiquettes confondues, puisqu’ils ont tous été réélus sans exception, PS comme UPLC.
En y regardant de plus près, les 9 sortants UPLC ont été réélus avec une moyenne 57.24% des suffrages exprimés, alors que les 5 sortants PS sont réélus avec une moyenne de 65.95%.
Difficile de considérer ces résultats comme un satisfecit accordé par les électeurs aux amis de Maurice Leroy !
Attristé par le score du Front National, le Président du Conseil général a promis qu’il saurait tenir compte du « vote protestataire » et qu’il ferait des annonces dans ce sens dès mercredi !
Nous sommes curieux de savoir en quoi elles vont consister. En réalité, l’ex-communiste Maurice Leroy n’a qu’un objectif : éliminer le Front National.
D’ailleurs, il a conclu sont numéro en déclarant que la « reforme territoriale » aurait pour effet de faire baisser l’abstention… alors qu’il est évident que ce sera le contraire.
Mais comme nous l’avons régulièrement dénoncé, il ne s’agit pas tant d’une réforme territoriale que d’une réforme électorale, puisque les 2 assemblées seront maintenues, c’est le mode scrutin qui change, afin d’éliminer le Front National toutes les assemblées.
Dernière observation pour conclure : à la proportionnelle par rapport aux résultats du 1er tour, le FN aurait 5 élus, l’UPLC 11, le PS 9, le PC/FG 2 et Europe écologie-Les Verts 1.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...