Blois : nouvelle hausse des impôts
Le Plan de Rénovation Urbaine : plus de 200 millions d’euros dépensés… pour quel résultat ?
Après une hausse de 4,3% en 2010, les contribuables blésois vont subir une nouvelle augmentation de 4% des impôts locaux en 2011. C’est que vient décider la municipalité socialiste de Marc Gricourt. Pour être complet, il faut y ajouter la révision annuelle des bases de la fiscalité locale, décidée par le ministère des finances : + 1,20% en 2010, +1.27% en 2011. Au total, la facture pour le contribuable blésois s’établit à + 10,7% en 2 ans.
C’est la conséquence inéluctable de l’explosion des dépenses de la Ville pendant les années Lang. Son successeur Nicolas Perruchot (UDF) n’a pas su, ou pas voulu prendre les mesures nécessaires, refusant de prendre en compte les mises en garde et les propositions des élus du Front National.
En 2008, à l’occasion de la campagne des municipales, nous avions à nouveau alerté les blésois.
Il faut savoir en effet que la ville de Blois se dépeuple et se paupérise. Les ménages à revenus moyens et supérieurs ont tendance à quitter la ville pour les communes péri-urbaines. Ils sont remplacés par des populations aux revenus plus faibles, majoritairement des immigrés primo-arrivants, des demandeurs d’asiles et autres « sans-papiers » etc…
De ce fait 4000 foyers bénéficient d’abattements et d’exonérations, et il reste de moins en moins de contribuables pour payer des charges toujours plus élevées, dont le gouffre financier du Plan de Rénovation Urbaine.
Malheureusement, la situation risque encore de s’aggraver, car la ville de Blois poursuit inexorablement son déclin, faute d’une politique de redynamisation économique.
Enfin, comme en 2010, cette nouvelle hausse des impôts est annoncée… après les élections ! Voilà pourquoi le vote du budget 2011, prévu en décembre, a été repoussé au 11 avril. Il faut dire que le Maire, Marc Gricourt, était candidat dans le canton de Blois IV !
Michel Chassier
Conseiller régional de Loir et Cher
Ancien conseiller municipal de Blois (1995-2008)
Secrétaire départemental du Front National
Il ne faut un tractage et un boitage massif avec un tract court et explicite. Il faut avertir la population blésoise!