Actualité de vos Elus, Blois, Loir et Cher, Manifestations

Fête de Jeanne d’Arc à Blois

dptgerbe2011.jpg
Pour la 18ème fois consécutive, le Cercle National des Combattants honorait Jeanne d’Arc à Blois dans les jardins de l’Evêché. Pierre de Saint Céran, Vice-Président du CNC et délégué départemental a déposé une gerbe, accompagné de Michel Chassier, Secrétaire départemental de Front National et seul élu présent, et de Mathieu Bouquet et Hélène Chauffournais qui déposaient une gerbe au nom du FNJ. A l’issue de la cérémonie, un apéritif a rassemblé les participants, suivi d’un repas servi salle du Bourg Saint Jean dans une ambiance conviviale. Rendez-vous dans un an à l’occasion de 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.

Cliquez sur l’image pour voir l’album photo de la cérémonie.

Lire ci-dessous le texte complet de l’allocution prononcée par Michel Chassier :

dsc4168.jpg Mes chers amis,

Il me revient l’honneur cette année de prononcer quelques mots en hommage à Jeanne d’Arc.
Je voudrais d’abord remercier tous ceux et toutes celles qui ont fait l’effort de se déplacer pour cette cérémonie que le CNC maintient depuis une vingtaine d’années, il faut le dire dans l’indifférence générale.
Car il s’agit bien d’une cérémonie patriotique, instituée le 24 juin 1920 par un vote du parlement français à l’unanimité.
Au pied de la statue de Jeanne, il devrait y avoir le Préfet ou son représentant, les parlementaires, le maire de Blois, les représentants du Conseil général et Conseil régional.
Et bien sûr l’Evêque ou le Vicaire général, les enfants des écoles, particulièrement des écoles catholiques car Jeanne n’est pas seulement une héroïne, c’est aussi une sainte.
Au lieu de quoi je suis aujourd’hui le seul élu pour représenter symboliquement la République, bien que n’ayant reçu pour le faire ni mandat ni délégation.
La Ville de Blois constitue pourtant une étape importante dans l’épopée johannique. C’est le 21 avril 1429 qu’elle s’installe à Blois où s’est réunie l’armée de renfort sous le commandement de Gilles de Rais. Le 27 avril, elle quitte notre ville pour se rendre à Orléans où elle arrive le 29, la ville sera libérée le 8 mai.
Mais tout cela semble bien oublié, et si Orléans fête encore sa libération, rien ne se fait à Blois ou ailleurs pour rappeler sa chevauchée depuis Chinon à travers le val de Loire.
Nous élus ont proposé, régulièrement, que la Région commémore cet événement autour d’une route de Jeanne d’Arc, et que chaque année les fêtes johanniques débuteraient à Chinon, et suivraient ville par ville l’itinéraire de Jeanne jusqu’à Orléans le 8 mai.
Cela malheureusement n’intéresse personne, mais nous renouvelons notre appel pour que cette proposition soit portée par une association indépendante des partis politiques.
Enfin comment ne pas souligner le lien entre l’oubli volontaire de Jeanne d’Arc et la réforme de programmes d’histoire dans les collèges, où le ministre vient d’effacer d’un trait de plume plusieurs siècles de l’histoire de France, de la Renaissance à Napoléon, excusez du peu, au profit d’une étude des civilisations et royaumes africains de la même période.
Voilà le véritable lavage de cerveau auquel sont désormais soumis nos collégiens et lycéens.
Nous sommes bien obligés d’y voir la volonté de détruire chez les jeunes tout sentiment d’appartenance à la Nation, tout sentiment patriotique, oubliant – mais est-ce un oubli – « qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » selon les paroles du Maréchal Foch au lendemain de la Grande Guerre.
Comment ne pas remarquer à contrario de quelle façon, et avec quelle débauche de moyens sera célébrée demain la « journée de l’Europe », dont la propagande vise en priorité les jeunes. Voilà pourquoi mes chers amis, il est plus que jamais nécessaire de maintenir cette cérémonie, pourquoi le message de Jeanne d’Arc est plus que jamais d’actualité.
Notre devoir à tous est d’abord de transmettre, et nous sommes heureux que les jeunes aient pu participer à cet hommage et déposer leur propre gerbe. Je pense qu’ils en garderont longtemps le souvenir, et j’espère qu’ils seront chaque année plus nombreux à nos côtés.
Nous donnons déjà rendez-vous pour 2012, année qui sera marquée par le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
Je vous remercie encore pour votre présence, et vous rappelle que vous êtes invités au vin d’honneur qui sera servi salle du Bourg Saint Jean, au pied du jardin de l’Evêché.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

3 Réponses à “Fête de Jeanne d’Arc à Blois”

  1. Le 9 mai 2011 à 13:57 Laurent a répondu avec... #

    Bravo, encore une fois c’est le Front National qui a montré le bon exemple à suivre par tous les français!

  2. Le 9 mai 2011 à 7:37 Céfran a répondu avec... #

    Tiens, Jeanne d’Arc est arrivée à Blois le 21 avril. C’est une date mémorable !

  3. Le 8 mai 2011 à 21:53 fred a répondu avec... #

    Un grand merci à nos élus du front national qui sont les seuls à rendre hommage à Jeanne d’Arc .

    La cérémonie du 1er mai 2012 à Paris, il me semble tombe pile entre les deux tours présidentiel 2012 .
    D’ici un an à Paris la fête va être historique, car je n’en doute pas Marine Le Pen sera à coup sur de la partie pour le second tour .

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...