Musée de l’Objet : le Front National avait vu juste
Dix ans après le départ de Lang, le Musée de l’Objet ferme enfin.
Le « Musée de l’Objet » était une de ces idées de Jack Lang, alors qu’il était Maire de Blois, un gadget culturel pour bobos censé éblouir les « bouseux » du Loir et Cher, et surtout contribuer à la gloire de son promoteur. Auparavant Jack Lang avait déjà dilapidé quelques de 6 millions de F dans le projet d’un « Centre du goût ». Dès le début, les élus FN avaient dénoncé ce projet, et lors de l’inauguration (en présence de M. Douste Blazy, ministre de la culture de Jacques Chirac et de Mme Claude Pompidou) nous avions organisé dans la rue une exposition d’objets tournant en dérision les prétentions artistiques de la « collection Fabre ».
Régulièrement, nous avions rappelé le coût de ce Musée, boudé par le public qui a plus de bon sens que ces intellectuels parisiens tétanisés à l’idée d’émettre la moindre critique au sujet de l’art « contemporain », de peur de paraître ringards.
En 2001, après le départ de Lang, « battu par le Front National » selon son propre aveu, nous avions demandé au nouveau maire Nicolas Perruchot (UDF, aujourd’hui Nouveau Centre) la fermeture du Musée de l’Objet. Mais il n’avait pas osé touché aux « vaches sacrées » de l’héritage Lang.
Cependant au fil du temps, cet héritage est devenu de plus en plus encombrant, et la Ville de Blois n’avait plus les moyens de continuer ainsi. C’est donc le nouveau maire socialiste Marc Gricourt qui dans un premier temps a cessé de subventionner le Musée, ensuite passé à l’agglomération, qui a refilé l’ardoise à la Région.
Et puis le couperet est tombé : nous relations la semaine dernière la fin prochaine du « Musée de l’Objet », c’est aujourd’hui chose faite.
Après la fermeture public au lendemain du 8 mai, les « objets » ont été déménagés pendant la semaine, pour une destination inconnue (recyclage ?). Tout ce que l’on sait, c’est que les camions venaient de Belgique.
Ainsi se termine une aventure qui aura duré 15 ans, et coûté des millions d’euros contribuables de Blois, du département et de la Région.
Encore une fois, le Front National avait raison longtemps avant les autres…
Ce qui reste du « Musée de l’Objet » : s’agit-il de 2 « oeuvres d’art » oubliées par les déménageurs ?
Le FN avait vu juste. Gabegie financière, viabilité du projet non étudiée, à moins que les acteurs de ce fiasco aient voulu récompenser quelques copains non?
Très bien, car il me semblé de votre part utile de le préciser.
Et merci à vous de l’avoir fait aussi rapidement.
Bonjour Laurent,
Il ne faut le prendre au 1er degré : loin de nous l’idée de mépriser les agriculteurs ! Nous avons au contraire utilisé le terme de « bouseux » entre guillemets pour exprimer le mépris de Jack Lang à l’égard des provinciaux que nous sommes.
D’ailleurs notre président de groupe en Région Centre est lui-même agriculteur et fier de l’être, et il ne manque de défendre l’agriculture et la ruralité.
Moi je ne pense pas que ce musée était là pour éblouir les “bouseux”; Car d’abord je trouve cette dénomination tout à la fois restrictive sur le fait que les personnes qui pouvaient y venir n’étaient pas forcément issus d’un milieu Rurale pour leur part; Et puis surtout TRÈS HUMILIANTE pour nos agriculteurs que moi je reconnais à juste titre comme étant ceux qui nous permettent d’avoir à manger tout au long de l’année, suivant une alimentation qui grace à eux reste suffisamment varié et de bonne qualité pour pouvoir vivre en bonne santé toute notre vie.
Ce n’est vraiment pas une bonne idée de parler ainsi d’une partie de la population française qui travail souvent dans des conditions difficiles, mais bon mis à part cela il était temps que l’aberration de ce musée « du n’importe quoi » s’arrête enfin.