16 mai 2011 : les Etats Unis en faillite ?
C’est aujourd’hui 16 mai que les Etats-Unis d’Amérique, première puissance économique et militaire mondiale, devraient ne plus être en mesure de s’endetter ce qui, mécaniquement, pourrait conduire à une faillite du pays.
En effet, selon les prévisions des services de Timothy Geithner, le plafond de la dette américaine, c’est à dire le niveau à partir duquel l’Etat fédéral ne peut plus s’endetter, sera atteint, avec 14 294 milliards de dollars. Ce plafond a été fixé par le Congrès et, pour avoir une rallonge, l’administration fédérale doit demander l’autorisation au Congrès.
Seul problème : les Républicains y sont majoritaires, et refusent d’accorder un nouveau blanc-seing à la Maison Blanche, à moins d’obtenir des concessions sérieuses leur permettant de se justifier auprès de leurs électeurs.
Pour tenter de les convaincre, Barak-Hussein Obama-Soetoro brandit la menance d’une récession encore pire que lors de la crise de 2008. Avec un niveau de la dette aux alentours de 10% du PIB et qui ne cesse d’augmenter malgré les promesses, la tension est palpable à Washington.
Ben Bernanke est sorti de son devoir de réserve la semaine dernière pour demander une nouvelle rallonge budgétaire, ce qui reviendrait à « jeter des dollars depuis un hélicoptère« , selon sa propre formule qui lui a valu le surnom de « helicopter Ben« .
Des négociations sont en cours, et selon le Trésor américain qui se veut rassurant, Washington a encore un petit répit devant lui : les Etats-Unis ne devraient plus être en mesure de payer certains de leurs créanciers qu’à partir du 2 août prochain.
Encore un instant Monsieur le bourreau !
Le drame, c’est que la faillite annoncée des Etats-Unis risque de provoquer une catastrophe mondiale. A moins d’une fuite en avant dans la guerre ?
Mais tout cela ne semble pas la première préoccupation de l’ex-président du FMI…
Michel Chassier
Conseiller régional de Loir et Cher
Secrétaire départemental du Front National de Loir et Cher
Voir également l’article mis en ligne sur le site de Capital… 5 heures après le nôtre !
enculé
ce sera le second coup nde tonnerre de la semaine.
Et l’effondrement du système ultra libéral.