Nouveaux horaires SNCF à Blois : à qui la faute ?
L’association Blois-Paris illico soutenue par les élus de gauche (d’où l’étoile rouge de sinistre mémoire ?) se trompe d’objectif. La vraie question est : comment enrayer le déclin de la Ville de Blois ?
Les élus qui ont assisté à la présentation des nouveaux horaires SNCF Blois-Paris, prévus pour décembre, ne sont pas contents ! Et les Blésois risquent fort de ne pas apprécier non plus.
Mais à qui la faute ? La SNCF relève aujourd’hui d’une gestion particulièrement lourde avec un partage des responsabilités entre l’Etat, Réseau Ferré de France, la SNCF et les Régions. Le tout dans le contexte d’une Europe qui nous impose d’ouvrir notre réseau à la concurrence.
Il y a par conséquent deux contraintes fortes. D’abord le niveau de la dette et des déficits publics, qui oblige l’Etat à faire des économies, d’où les déficiences régulièrement dénoncées dans la maintenance du réseau, et l’appel aux collectivités locales pour financer les nouvelles lignes, voire le maintien et la rénovation de lignes existantes, comme Chartres-Orléans, sans évoquer le chantage sur le B-A (Le Blanc-Argent).
Au niveau de l’exploitation la SNCF, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence déjà réalisée pour le fret, doit rechercher la rentabilité et se concentrer sur ses points forts : le réseau TGV, qui intéresse déjà des opérateurs comme Air France ou Virgin. Cela se fait déjà au détriment des dessertes locales, maintenues seulement grâce au financement des Régions, c’est à dire par l’impôt. Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, l’évolution du réseau TGV avec les lignes nouvelles Tours-Bordeaux et Paris-Orléans-Clermont-Lyon va entraîner une baisse du trafic sur le barreau Tours-Orléans, voué à une desserte locale reliant les 2 gares TGV de Saint Pierre des Corps et Les Aubrais.
Aujourd’hui, nous avons chaque jour 18 trains Blois-Paris via les Les Aubrais, et 13 via Saint-Pierre des Corps TGV, mais seulement 4 trains « directs » avec un seul arrêt aux Aubrais.
La nouvelle grille va légèrement diminuer le nombre des liaisons, en supprimant notamment l’un des 2 trains rapides du matin.
En contrepartie, la SNCF annonce Blois-Paris en 1h22 pour les liaisons les plus rapides, histoire de satisfaire l’association « Blois Paris illico » qui demandait Blois-Paris en 80 minutes. Sauf que cela ne change pas grand chose : actuellement, il y a déjà des trains qui relient Paris en 1h24.
La solution proposée par la SNCF semble donc une réponse provisoire en attentant l’arrivée du TGV à Orléans. C’est là qu’il faudra être vigilant afin que les 4 dessertes « directes » vers Paris soient remplacées par des TGV Tours-Blois-Les Aubrais-Paris, ce qui mettrait Blois à un peu plus de 60 minutes de la capitale.
Mais pour conforter ce projet, il faudrait une véritable politique de développement économique de la Ville de Blois, en particulier autour de son pôle Gare, comme le Front National l’avait préconisé lors des municipales de 2008.
Nous sommes aujourd’hui loin du compte, et les élus locaux portent pas conséquent une large part de responsabilité dans une dégradation des services SNCF dont ils font mine de s’indigner.
Michel Chassier
Conseiller régional de Loir et Cher
Ancien Conseiller municipal de Blois
Secrétaire départemental du Front National
http://www.youtube.com/watch?v=QskJmV01LBM&NR=1
Bonjour Marcel, en l’occurence, il ya une grève perlée qui pose des problèmes à Austerlitz, c’est d’ailleurs ce que vous disent les personnes qui s’occupent de l’accueil à chaque fois qu’il y a un retard de mise en place de locomotive.
Alors il va falloir changer la communication…..
ce ne sont pas les grèves qui génèrent les retards : ce sont les réductions de personnel, les machines et les lignes usées, la coupure de la SNCF en plusieurs entités tirant chacune de leur côté, l’incompétence des travailleurs (des….) des boîtes privées intervenant entre orléans et Paris, la venue des trains de marchandises étrangers, la multiplication des chefs incompétents dans les bureaux parisiens,
c’est la même décadence qu’à l’école, qu’à l’hôpital, chez les flics et partout
c’est le libéralisme UMPS, c’est l’Europe, ce sont les zélites bidons qui causent au poste et ne font rien d’autre que profiter de leurs cumuls
il est temps de balayer cette merde, de sauver ce qui reste de la France
je prends régulièrement le train pour me rendre à Paris et le bilan est désastreux : des retards systématiques notamment depuis Austerlitz en raison d’une grève perlée.
Des infrastructures vétustes qui ont généré des retards tout au long de l’hiver et des ralentissements encore aujourd’hui au niveau de Cercottes.
Bref, la question n’est pas de réduire le temps de trajet du train en situation normale mais bel et bien d’enrayer le déclin de Blois, des infrastructures ferroviaires.
La ponctualité légendaire des trains n’est plus qu’un mythe que les jeunes ne connaissent pas.