Dette publique : la note de la France abaissée
Alors que l’agence américaine Fitch maintient pour le moment la note de la France, l’agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co. a déclaré mercredi avoir abaissé la note de la France de « AA- » à « observation négative« , en raison de la faible demande domestique, de la dette élevée et du système financier fragile de la France.
La situation financière du gouvernement français pourrait s’empirer à moyen terme, car sa dette continuera à augmenter et le gouvernement n’a qu’une marge limitée de mesures pour réduire son déficit.
La dette du gouvernement représentait 81,7% du PIB de la France en 2010, en hausse de 17,9 points de pourcentage par rapport à 2007.
Dagong estime que la dette du gouvernement continuera à augmenter en raison des dépenses massives et des intérêts de la dette.
Selon Dagong, le déficit du gouvernement français représentera entre 3% et 5% du PIB durant les cinq prochaines années.
Les milieux financiers seraient bien inspirés d’accorder plus d’attention aux notations de l’agence Dagong, certainement plus crédibles que les notations américaines pour une bonne raison : si elles étaient un temps soit peu honnêtes, les agences US auraient dû depuis longtemps abaisser la note de leur propre pays.