Région Centre : les CFA victimes de la réforme
L’apprentissage, mal aimé de l’éducation nationale, est encore pénalisé par la nouvelle réforme.
Le Front National a toujours défendu l’apprentissage, parent pauvre de la formation dans notre pays. Le contraste est d’ailleurs frappant avec l’Allemagne, où cette filière est largement reconnue, avec 1 600 000 jeunes en apprentissage contre 450 000 en France.
Si l’on compare les résultats économiques de l’Allemagne et de la France, en particulier les chiffres de la balance commerciale, il n’y a pourtant pas photo ! L’Allemagne a enregistré en 2010 un excédent commercial de 154 milliards d’euros (+ 11,2% par rapport à 2010), alors que la France a connu un déficit de 51,4 milliards d’euros (+ 16,2%).
Seulement voilà : depuis des années en France la gauche est parvenue à imposer son idéologie qu’aucun gouvernement de « droite » n’a osé remettre en cause.
Au contraire : c’est le centriste René Haby, ministre de l’Education nationale de Jacques Chirac, qui appliquera en 1975 le fameux plan Langevin-Wallon défendu par les communistes depuis 1947 !
Chacun peut constater à quel point c’était une erreur, qui a été aggravée par les réformes successives. Aujourd’hui, l’objectif est d’amener 80% d’une classe d’âge au baccalauréat, et 50% dans l’enseignement supérieur. Mais pour quel résultat ? Plus de la moitié des jeunes abandonnent leurs études en cours de route et se retrouvent sans formation sur le marché du travail. Pas étonnant que l’on atteigne un taux de chômage des jeunes à 25%, alors que dans certains secteurs les entreprises ne parviennent pas à recruter.
Or, c’est un nouveau signal d’alarme que vient de lancer le président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de la région Centre.
En 2011 « la dotation de l’Etat est de 573 000 euros, soit en baisse de 10%, alors que l’Etat nous a transféré des charges nouvelles » déplore le président Gérard Morin. Tout en précisant que les CFA qui forment 25% des apprentis ne reçoivent que 3% de la taxe d’apprentissage perçue auprès des entreprises.
La récente réforme voulue par Sarkozy n’a donc fait qu’aggraver la situation, et mis les CFA en difficulté : « les CFA de l’Indre et du Loiret sont en déficit, ceux d’Indre et Loire et du Loir et Cher puisent dans leurs réserves pour équilibrer leurs comptes« .
Lors de la session plénière des 23 et 24 juin, Michel Chassier avait alerté au sujet de l’utilisation par la Région des fonds de l’apprentissage pour financer une école d’ingénieurs à Châteauroux. (télécharger le texte de l’intervention : bs2011.pdf).
En effet, 1 625 000 euros sont prélevés sur les aides aux employeurs d’apprentis pour financer ce projet, qui relève pourtant de la compétence de l’Etat.
Le Front National restera très vigilant sur la question de l’apprentissage, et dans le cadre de la compagne présidentielle, Marine Le Pen fera bientôt des propositions pour une véritable réforme de l’enseignement.
alors que le modèle économique allemand gagne par un excédent commercial record, une structuration industrielle faite parce qu’en amont, il y a des gens formés très tôt, donc moins de chomeurs, eh bien en France, le système UMPS choisit le fiasco économique et social.
Décidément pitoyable.