Photovoltaïque : la Région Centre fait machine arrière
Le photo-voltaïque intensif est-il écologique ? Rien n’est moins certain, mais en attendant la bulle spéculative du photo-voltaïque s’effondre.
La Région Centre avait prévu de déployer des panneaux photo-voltaïques sur un certain nombre de lycées, pour un montant total de plus de 3 millions d’euros. Cette somme devait être amortie grâce aux recettes générées par la revente de courant. Malheureusement l’Etat, à la recherche d’économies budgétaires, a réduit les subventions pour ce typé d’énergie, et donc EDF a diminué le prix du rachat. Résultat, le rapport présenté lors de la Commission permanente du 8 juillet (rapport 11.07.11.110) indique que « les nouveaux tarifs de vente de l’électricité produite grâce à l’énergie solaire, arrêtés en mars 2011, ont fait perdre tout intérêt économique aux prestations photo-voltaïques. La rentabilité de ces équipements est devenue nulle (temps de retour sur investissement de 36 années pour des matériels dont la durée de vie est 25 années maximum) ». L’ensemble des travaux a donc été suspendus.
Au nom de groupe FN, Michel Chassier a demandé que cette modification soit enregistrée dans un avenant, afin de diminuer le montant du loyer annuel prévu dans le contrat avec Eifficentre (groupe Eiffage). Le président Bonneau (PS) préfère geler cette somme dans l’attente d’une hypothétique solution alternative. On peut imaginer qu’Eiffage va trouver une idée pour utiliser cette somme et maintenir son juteux contrat !
Cette décision a été approuvée par tous les groupes y compris l’UPRC (UMP-Nouveau Centre), à l’exception du Front National, soucieux de l’intérêt des contribuables de la Région.
A noter que les écologistes ont dû « manger leur chapeau » et accepter ce cruel constat de la réalité.
Sur le sujet du photovoltaïque, voir un article très intéressant sur le cas espagnol.