Chez nos voisins : Francis Bergeron invité du FN36 le 10 septembre
La dynamique Fédération de l’Indre reçoit samedi 10 septembre à 12 heures Francis Bergeron près de Chatêauroux.
Alors qu’il était encore étudiant, Francis Bergeron rejoint les réseaux de l’Union des solidaristes russes (NTS), qui se chargeait, parmi d’autres activités, d’acheminer des livres interdits en Union soviétique.
Le 24 mars 1975, il est expulsé d’Union soviétique, après avoir été arrêté sur la place Rouge de Moscou, alors qu’il distribue avec Jacques Arnould des tracts et L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne.
En 1976, il s’engage dans la Guerre du Liban aux côtés des Phalanges libanaises.
Journaliste à Présent et au Quotidien de Paris il a également collaboré aux Écrits de Paris, à Reconquête, et à Famille chrétienne.
Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, il fut directeur du personnel des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), qu’il quitta sous pression de la CGT. Cet épisode lui inspira un ouvrage paru en 1989, Le Syndicat du livre ou la mainmise communiste sur la presse, où il relate notamment ses conflits avec les syndicalistes de gauche.
Il anime en 1989 le comité Vérité 89 en Bas-Berry, à la mémoire de la petite Chouannerie du Bas-Berry, à proximité de Buzançais, département de l’Indre(mars 1796).
Il préside également l’Association rétaise des Amis de Henri Béraud, qui a publié vingt et un cahiers à ce jour.
Nous ne pouvons qu’inciter nos amis du Loir et Cher à rendre visite à nos voisins de l’Indre pour écouter ce conférencier exceptionnel.
Renseignements et inscriptions sur le site du FN36.