Retour sur la « longue marche des Harkis »
Cérémonie devant le monument aux morts à Salbris le 16 septembre
Hamid et Zohra, Medhi, Paul, des enfants de Harkis, qui ont passé 2 années devant l’Assemblée nationale en campant sur le trottoir par tous les temps sont, une nouvelle fois, les instigateurs et le fer de lance d’une mobilisation admirable destinée à restaurer, 50 ans après , les Harkis dans leurs droits et leur dignité de Français à part entière. Partie à pied de Montpellier, la «Longue marche des Harkis» compte rejoindre Paris, à l’Assemblée nationale, et montrer à chaque étape et dans chaque commune le sens de leur combat de reconnaissance filiale et patriotique.
A l’occasion de leur traversée de Loir-et-Cher le Cercle National des Combattants (CNC 41) représentés par Pierre de Saint Céran, le colonel Menuet, M. Vial et le Front National, représenté par Michel Chassier et Miguel de Peyrecave ont souhaité les encourager et les accompagner sur la route. De Vierzon à Salbris via Theillay, ils ont fait connaître à la population la réalité de cette injustice.
Ils ont été accueillis chaleureusement à Salbris par le Maire, Monsieur Albertini, qui, entouré de son 1er Adjoint et du Délégué des Anciens Combattants, a souligné la justesse de la démarche des Harkis et l’injustice dont ils sont encore victimes. Une cérémonie patriotique a prolongé cet accueil au monument aux morts avec un dépôt de gerbe en mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Bien sûr une vibrante Marseillaise et le chant des «Africains» ont clôturé cette réunion avant de rejoindre le CRJS où les marcheurs devaient passer la nuit. Un grand merci à la mairie de Salbris et au Colonel Hamilton qui coordonne avec Hamid et Zohra cette «Longue marche».
Entretien avec Hamid Gouraï
MC : Pourquoi avez-vous lancé cette longue marche à travers la France ?
Hamid : le Président de la république Nicolas Sarkozy s’était engagé avant l’élection présidentielle à rétablir les Harkis dans leurs droits. Il avait dit le 31 mars 2007 : « Si je suis élu président de la république, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis et d’autres milliers de musulmans français qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois.» C’est parce que cet engagement n’a jamais été tenu que nous avons décidé d’organiser cette longue marche. Nous voulons dénoncer le honteux abandon de cette communauté harki.
MC : Ce n’est pas la première fois que vous lancez une opération de ce genre ?
Hamid : Non, nous avons déjà passé deux ans devant l’Assemblée nationale sur le trottoir par tous les temps pour alerter nos députés. Nous avons souffert du froid, de la neige, du verglas, du vent, de la pluie et de la chaleur. Les députés qui allaient bien au chaud à l’Assemblée nationale nous ignoraient . Nous avons été tabassés par la police qui était censée nous protéger alors que les délinquants sont respectés et craints .Pourtant , nous sommes certains que nous sommes dans notre droit et que nous défendons la mémoire de nos pères.je précise que nous avons adressé une lettre aux députés et sénateurs, M.Leroy,M. Martin Lalande et M. Perruchot ainsi qu’à Madame Gourault pour leur annoncer notre passage en Loir et Cher. Nous attendons leur réponse !!
MC : Au bout du compte, vous semblez très amer ?
Hamid : C’est vrai que nous constatons que nous ne sommes plus chez nous et que les officiels politiciens préfèrent dérouler le tapis rouge à des criminels de la guerre d’Algérie, à ceux qui salissent la France et qui sifflent la Marseillaise sur le stade de France. Cela devient inacceptable. Il faut honorer la mémoire de nos Anciens, celle de nos parents, celle de nos familles qui étaient fidèles et innocentes et qui ont payé très cher leur engagement au service de la France. Leur destin est aussi le nôtre.
Malgré notre amertume nous sommes confiants et persuadés que nous serons restaurés dans notre droit et considérés, nous et nos Pères, comme les vrais fils de France. La France nous l’aimons, c’est notre patrie et nous devons la défendre avant qu’il ne soit trop tard.
MC : Quels sont les prochaines dates importantes de votre marche ?
Hamid :Que vos lecteurs nous rejoignent le 24 septembre à Paris et le 25 aux Invalides …Nous devons être nombreux à notre marche aux flambeaux .Consultez sur Internet notre trajet (« Longue marche des harkis ») ou appelez-nous au 06 24 84 65 18 pour avoir plus de précisions. Nous devons être nombreux pour montrer notre force et notre fidélité à ceux qui n’ont jamais failli.
(entretien recueilli par Miguel de Peyrecave)
et vos enfants resteront au chomage !
Le député de Corrèze [François Hollande] propose de réserver aux jeunes des banlieues la moitié des 300 000 emplois d’avenir que le PS veut créer.[...]