Commémorations, Loir et Cher

Honneur et fidélité

monumentauxmortsvineuil.jpg

Monument aux morts de Vineuil (Loir et Cher)

Aujourd’hui, vendredi 11 novembre 2011, combien d’enfants, de jeunes gens ou même d’adultes ignorent pourquoi ils sont en vacances ?
Faut-il leur rappeler la grandeur et la beauté du sacrifice de plus d’un million 500 000 Français qui sont morts, au champ d’honneur, pour éviter que la France ne soit envahie une deuxième fois après 1870.
Sans entrer dans un débat politique stérile, nous devons ranimer la flamme de la mémoire de nos Anciens qui ont fait le don de leur vie pour que nous vivions libres, chez nous. Beaucoup d’historiens et de politiciens amnésiques, aveuglés par un esprit partisan, veulent arracher cette page d’histoire d’un peuple courageux et enraciné afin de la remplacer par des pages entières de repentance où la France devrait battre sa coulpe pour une conduite prétendument condamnable. Ce n’est pas notre cas.

Sur les monuments aux morts des plus petits villages de France, nous regardons et lisons les noms de ceux qui sont morts dans la « Grande Guerre ». Des listes de noms interminables qui rappellent la violence de ces combats et la saignée de toute une jeunesse française.
Nous nous recueillons en nous souvenant des immenses souffrances de nos arrière-grands-parents, les poilus des tranchées qui, peut-être, pensaient aux générations que nous sommes.
Nous remercions et nous rendons hommage à Étienne Amiot, à Bernard Germain, à Robert Trétaire, pour ne citer que trois anciens combattants de Vineuil parmi les 85 jeunes vinoliens qui ne sont pas revenus embrasser leur mère. Un chiffre énorme quand on voit la faible importance de cette commune en 1914.
Chaque fois que vous entrez dans un village, allez voir le monument aux morts de 14/18, vous serez édifié et vous saurez pourquoi le 11 novembre est un jour de congé.
Étienne Amiot, Bernard Germain, Robert Trétaire, vos noms restent gravés dans nos mémoires.

Miguel de Peyrecave

NB : en 1911, il y avait 271 231 habitants en Loir-et-Cher, en 1921 il y en avait 20 000 de moins soit 251 528.

NDLR : nous avons retrouvé cette ancienne photo du monument aux morts de Vineuil tel qu’il était à l’origine. L’un de nos lecteurs peut-il nous dire ce qu’il est advenu du « poilu » qui était en haut du monument ?

monumentauxmortsvineuil1.jpg

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Honneur et fidélité”

  1. Le 18 novembre 2011 à 10:24 Patricia a répondu avec... #

    Tout à fait d’accord avec vous.
    Continuons le combat par honneur et fidélité envers nos glorieux aïeux et contre les bouffons de la trahison politico-médiatiques actuels.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...