Analyse, Législatives 2012, Loir et Cher

Loir et Cher : analyse des résultats de la 1ère circonscription

Loir et Cher : analyse des résultats de la 1ère circonscription dans Analyse Resultats-4101-300x167

Une député sortant en mauvaise posture, une circonscription qui pourrait basculer à gauche ? Comment expliquer ce résultat ?
Il faut se rappeler qu’en 2007, Nicolas Perruchot avait été élu de justesse avec 50,31% et 321 voix d’avance. Et si l’on enlève le canton d’Herbault, rattaché désormais à la 3ème circonscription, il n’aurait pas été élu.
Ce que confirment les résultats du 2ème tour de la présidentielle, où contrairement au reste du département, François Hollande l’a emporté avec 50,7% des suffrages.
L’équation était donc particulièrement difficile pour le sortant, d’autant plus qu’entre temps il avait été sévèrement battu aux municipales dans la ville de Blois.
Il est vrai qu’à l’époque, Jacqueline Gourault lui avait fait payer chèrement son ralliement au Nouveau Centre entre les 2 tours des présidentielles…
Peu combatif, Nicolas Perruchot a vite renoncé à mener une opposition municipale affaiblie et divisée.
Cette fois-ci le MoDem n’a pas présenté de candidat, mais qui a pu bénéficier de cette absence : Nicolas Perruchot ou Denys Robiliard ? Il semble bien que ce soit le second, quand on regarde ce qui s’était passé lors des élections sénatoriales en septembre 2011, avec l’élection de Jeanny Lorgeoux au détriment de Maurice Leroy. Certains y avaient vu la main de Jacqueline Gourault…
Ajoutons à cela que dans les rangs de l’UMP locale, Nicolas Perruchot ne suscite pas vraiment l’enthousiasme, nous avons pu le constater durant cette campagne. Il faut dire que sur ces documents électoraux , le « courageux » candidat centriste s’est bien gardé de faire figurer le moindre sigle d’un parti politique : ni Nouveau Centre, ni UMP.
Au final le député sortant perd 7,54% par rapport à 2007, alors que le candidat socialiste, bien qu’il se présentait pour la 1ère fois gagne 7,02%. Où prend-il ses voix ?
D’abord en rassemblant davantage la gauche, puisque l’extrême-gauche (communistes, NPA, Lutte Ouvrière) perd 1,74% et les écologistes d’EELV 1,39%.
Cela signifie que Denys Robiliard gagne 3,89% dans l’électorat centriste. Encore la main de Jacqueline Gourault ?
Le Front National pour sa part gagne 6,79% en dépit de la présence d’une candidate d’un micro-parti qui réalise 1,16%.
Les « divers droite » sont marginalisés à moins de 1% et perdent au total 3,85%.
Nous pouvons constater malheureusement qu’une partie de notre électorat ne s’est pas mobilisé pour cette élection, ce qui ne nous pas permis de retrouver le score de Marine Le Pen sur la circonscription (18,3%).
C’est un effet que nous connaissons depuis 2002, en raison du nouveau calendrier électoral, qui fait que les électeurs considèrent cette élection moins importante que les présidentielles, et qui attendent désormais l’échéance de 2017.
Il est probable aussi que le réflexe du « vote utile » a pu jouer encore une fois, à notre détriment.
Enfin le niveau d’abstention record nous empêche d’être présents au 2ème tour.
Les candidats du Loir et Cher feront connaître leur position dans l’après-midi, l’entourage de Nicolas Perruchot n’a toujours pris aucun contact à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Mais quoi qu’il arrive désormais, il ne pourra en aucun cas nous reprocher sa défaite.

 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...