Economie, Social, National

Sécurité sociale : la fraude en hausse – Patrick Kimmel – Nations presse info

Sécurité sociale : la fraude en hausse - Patrick Kimmel - Nations presse info dans Economie, Social fraude-securite-sociale-300x1942
La fraude détectée par les caisses de Sécurité sociale a atteint 479,5 millions d’euros en 2011, soit 22 millions d’euros de plus qu’en 2010, selon le bilan 2011, mis en ligne sur le site du ministère de l’Économie
.

La seule assurance maladie a identifié pour le régime général (salariés du privé) 120 millions d’euros de fraude en 2011, alors qu’en 2010 le montant s’élevait à 156,3 millions d’euros. Cette diminution s’explique par « la suspension du contrôle externe de la tarification à l’activité (T2A) dans les établissements de santé par le ministère pendant quatre mois », précise le rapport.

Grâce à la détection des resquilleurs, l’assurance maladie a réalisé 150 millions d’euros d’économies en 2011. La fraude aux indemnités journalières (IJ) s’élève à 6,4 millions d’euros, contre 5,4 millions en 2010, et les médecins sont à l’origine de 7 millions d’euros de « préjudice financier » (5,5 millions en 2010). Pour le régime social des indépendants, elle a atteint en 2011 12,21 millions d’euros.

Concernant la branche famille, le montant du préjudice financier dû aux fraudes détectées par les CAF (Caisses d’allocations familiales) s’établit à 101,5 millions d’euros. Enfin pour la branche vieillesse (retraites), il s’élève à 14 millions d’euros en 2011, contre 10 millions d’euros en 2010.

Ce bilan dresse aussi un constat sur le travail illégal : 136.000 contrôles ont eu lieu en 2010-2011 dans les secteurs prioritaires.

Dans son programme présidentiel Marine Le Pen avait particulièrement mis l’accent sur cette fraude : « La lutte contre la fraude doit permettre de diviser son coût global actuel par quatre en cinq ans, soit 15 milliards d’économies à obtenir par une action résolue, rigoureuse et mobilisant l’ensemble des services publics (caisses de Sécurité sociale, médecins, collectivités, services fiscaux), sous l’autorité d’un secrétariat d’État à la lutte contre la fraude. Les collectivités territoriales devront notamment contribuer à la lutte contre la fraude en communiquant toutes les informations nécessaires aux services de contrôle et en assumant toutes leurs obligations. Une lutte plus vigoureuse contre les « arrêts de confort » et autres abus sera conduite. Les fraudeurs récidivistes n’auront plus accès aux dispositifs d’aide. Plus simplement encore un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) s’émouvait il y a quelques années des 10 millions de Cartes Vitale en surnombre. Supprimer les cartes frauduleuses permettrait d’économiser les consommations de soins illégales qu’elles engendrent. De la même manière, l’utilisation des Cartes Vitale légales doit être contrôlée afin que ne l’utilisent que les ayant-droits et non des personnes (amis, famille lointaine) venant uniquement en France pour se faire soigner. »

source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/20/479-5-millions-d-euros-de-fraude-a-la-securite-sociale-detectes-en-2011_1736629_3234.html#xtor=RSS-3208

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

3 Réponses à “Sécurité sociale : la fraude en hausse – Patrick Kimmel – Nations presse info”

  1. Le 23 juillet 2012 à 11:10 appartement nice a répondu avec... #

    Intéressant à savoir.

  2. Le 23 juillet 2012 à 7:57 alir a répondu avec... #

    là aussi les journaleux aux ordres nous mentent :

    http://www.infosyrie.fr/actualite/et-un-double-veto-un/

  3. Le 23 juillet 2012 à 7:14 franky37 a répondu avec... #

    Pour enrayer ce vol institutionnalisé, il faudrait « stigmatiser » plus d’un profiteur des largesses de notre pays. Alors, pour acheter la paix sociale, gageons que rien ne sera fait pour endiguer ce fléau qui nous coûte chaque jour plus cher et fait que nous devons subir divers déremboursements pour limiter les dégâts. Selon certains, non pas par des voeux clairement énoncés, mais par l’inaction délibérée, la paix est à ce prix : nous priver de soins, nous les non-fraudeurs, afin que d’autres profiteurs restent tranquilles dans leurs quartiers, leurs réserves ou leurs zoos (entendez-le comme vous le voudrez).

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...