Choue : pan sur le bec du canard !
Le Canard enchaîné pris en flagrant délit… de désinformation !
Le Canard enchaîné semble de moins en moins regardant sur le sérieux des « révélations » qu’il publie, qui se résument le plus souvent à de simples ragots.
Mais cette fois, le Canard devenu corbeau se couvre de ridicule dans une affaire… d’abattoir de volailles !
En effet, dans son édition datée du 12 septembre, il explique à ses lecteurs que « depuis plusieurs mois, la sous-préfète de Vendôme, Catherine Bachelier, Mme Henri Guaino à la Ville, était la cible des militants FN dans le Loir et Cher. Sur leur site internet, ces derniers multipliaient les articles venimeux sur la « bienveillance » de Mme Guaino à l’égard des repreneurs de l’abattoir Gauthier à Choue : Atlas Distribution, une boîte de Seine Saint Denis spécialisée dans la viande halal« .
Il est facile de rétablir la vérité, d’autant plus que tous les articles publiés sur notre site sont toujours en ligne !
En réalité, des employés et d’anciens employés de cet abattoir avaient d’abord alerté la presse locale (la Nouvelle République du 16 juin 2011, qui semble-t’il n’est plus en ligne, information relayée sur notre blog à la même date sous le titre : « Loir et Cher : les ratés du halal« )
Cet article relatait déjà la visite de Mme le Sous-préfet.
La situation continuant à se dégrader, j’ai été contacté en tant que Conseiller régional de Loir et Cher, et j’ai eu l’occasion de rencontrer les témoins, de visiter les abords de l’établissement, et de récupérer de nombreuses photos prises -clandestinement- à l’intérieur.
Peu après, les dirigeants de la « Société Nouvelle Gauthier » présentaient à la Région une demande de subvention au titre du développement économique pour un total de 223 000 euros (Commission plénière du 16 mars 2012).
Je suis alors intervenu pour m’opposer fermement à cette demande, qui fut néanmoins approuvée.
Toutefois une semaine plus tard à l’occasion de la session plénière du 22 mars, la Vice-présidente en charge du dossier, Mme Marie-Madeleine Mialot venait m’informer que la Région avait bloqué toute la procédure.
Le 13 avril 2012, la société était mise en liquidation judiciaire, et je déplorais devant tout ce gâchis le « manque de réactivité des services de l’Etat, en particulier de Mme le Sous-préfet de Vendôme. » La liquidation sera confirmée par la Nouvelle République dans son édition du 15 avril, ce qui fera également l’objet d’un commentaire sur notre blog.
Ensuite, alerté de nouveau sur les problèmes sanitaires et environnementaux autour du site laissé à l’abandon (la station d’épuration de l’entreprise traitait les eaux usées de la commune) j’avais écrit à Mme le Sous-Préfet pour demander à ses services de vérifier les informations qui m’étaient communiquées et prendre le cas échéant les mesures nécessaires.
Elle m’a répondu peu après par courrier que toutes les mesures étaient prises, et que la situation était sous contrôle.
Voilà pour les articles « venimeux » publiés par des « militants ».
Mais je garde le meilleur pour la fin.
Le hasard veut que la marraine du fils de Henri Guaino et de Mme Bachelier soit Charlotte Soula, devenue le 5 septembre directrice de cabinet de Marine Le Pen !
Ce qui fait dire au vilain petit canard : »lassée d’être pourchassée par ces vilains lepénistes locaux, la sous-préfète a fini par en toucher un mot à Charlotte Soula au mois d’août. Miracle : les attaques contre Mme Guaino sur le Net ont cessé depuis« .
Etant le premier concerné en tant qu’auteur de ces articles, administrateur du site et secrétaire départemental du Loir et Cher, il est tout de même curieux que personne dans l’entourage de Marine Le Pen n’ait cherché à me contacter. Je peux donc apporter à cette rumeur le démenti le plus formel.
D’ailleurs, tout cela est incohérent, y compris au niveau des dates : en août Charlotte Soula n’était pas encore directrice de cabinet. De plus, j’ai publié un article le 15 août suite à de nouvelles informations qui me sont parvenues.
Et bien sûr en tant qu’élu, je continuerai à suivre ce dossier.
Au fond, ce qui a motivé cet article du canard, c’est la volonté de sa rédaction à vouloir faire croire à ses lecteurs qu’un rapprochement serait en cours entre le FN et l’UMP.
Cela relève vous l’avez compris de la désinformation. Car si des électeurs, des militants, des cadres et des élus de l’UMP nous rejoignent, la direction du mouvement ne veut en aucun cas entendre parler ne serait-ce que de simples contacts ou d’accords de désistements, nous l’avons vu encore lors des législatives de juin.
Michel Chassier
Conseiller régional de Loir et Cher
Secrétaire départemental du Front National
désinformation minable de la part du canard.