Blois-Vienne, la Boire, la Bouillie : images d’un quartier sinistré
Pavillon en attente de « déconstruction ». C’est le triste spectacle qu’offre aujourd’hui le quartier de la Bouillie, victime plus que jamais de dégradations, dépôts d’immondices, voitures brûlées etc…
Suite à notre précédent article, voici un reportage photo complet sur l’en semble de la zone : jardins ouvriers entre Blois et Saint Gervais, quartier dit « de la Bouillie » et les abords de la Boire.
Nous ne manquerons de revenir sur l’avenir de ce quartier à l’occasion des prochaines élections municipales, puisque la précédente campagne avait été marquée à ce sujet par un véritable « enfumage ».
En effet le maire centriste sortant, tout comme son concurrent PS avaient fait miroiter aux électeurs le projet d’un éco-quartier.
Une fois les habitants de la Bouillie chassés de chez eux, et leurs maisons démolies – pardon : il faut dire « déconstruites » – le secteur devait faire l’objet d’un aménagement paysager.
Selon les représentants d’Agglopolys « une réflexion de prospective paysagère a permis de définir un ambitieux projet de territoire où l’agriculture maraîchère périurbaine constitue, dans le quartier désurbanisé reconquis, une antichambre productive, source de biodiversité et de développement local aux portes de la ville. »
8 ans après le lancement de la ZAD, voilà à quoi ressemble ce merveilleux quartier « désurbanisé ».
Au vu de certaines photos on pourrait se croire dans un pays du tiers monde ou en guerre, mais non c’est bien des photographies réalisées à Blois en 2012 .