Maurice Leroy : une décision surprenante ?
(cliquez sur l’image pour accéder au document)
Le rejet du compte de campagne de Maurice Leroy et ses conséquences continuent à susciter de nombreux commentaires.
En considérant les agissements de Maurice Leroy comme une faute non intentionnelle, et en relativisant leur gravité, le Conseil constitutionnel a pris une décision qui peut surprendre, selon l’analyse de Jean-Noël Escudié publiée sur le quotidien d’information en ligne Localtis.info, lié à la Caisse des dépôts.
Selon cet expert, considérer que « le fait de publier, à quelques jours des élections, trois encarts publicitaires successifs dans le quotidien régional – avec photos et citation – vantant les réalisations du conseil général – dont le candidat est le président – dans sa circonscription et le tout au frais du département [NDLR : l’intéressé a promis de rembourser], ne peut être regardé ‘comme un manquement d’une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales‘ » est en effet assez étonnant.
Faut-il y voir une certaine indulgence à l’égard d’un ancien ministre, de la part d’une institution dont la composition a souvent fait l’objet de critiques ? En l’occurrence, au moins 10 des 12 membres du Conseil constitutionnel sont du même bord politique que Maurice Leroy, à quelques nuances près.
et en plus, il adhère à un parti politique qui n’est pas le sien par magouille… pour rembourser ce qu’il doit au conseil general peut etre…
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/12/06/voici-la-liste-des-partis-tirelires-qui-touchent-les-aides-publiques
ras le bol des politichiens comme Leroy qui dont l’élection devrait être invalidée. C’est cette impunité totale qui commence sérieusement à écoeurer les Français.
Le deux poids deux mesures risque de devenir violence !