19 mars – 5 juillet 1962 : la période la plus sanglante de la guerre d’Algérie
Michel Chassier au côté des Harkis à Salbris en 2011. Nous ne fêterons pas le 19 mars.
Beaucoup de Français ignorent ce qui s’est vraiment passé en Algérie.
Déjà à l’époque, en dehors des Français d’Algérie et des soldats qui sont allés combattre, l’opinion publique ne s’y est jamais vraiment intéressée.
Que dire des jeunes qui n’ont pas connu cette époque.
C’est de l’histoire ancienne diront certains ? Mais pourtant le sujet revient régulièrement dans l’actualité, et malheureusement pour dénigrer toujours davantage l’action de la France, dans la paix comme dans la guerre.
Et chaque année à l’approche du 19 mars, le débat est relancé.
En effet le 19 mars devait marquer le début du cessez-le-feu en Algérie après la signature des « accords d’Evian » la veille, en réalité « Déclaration générale des deux délégations du 18 mars 1962″ dont les versions publiées en France dans le Journal Officiel du 20 mars et en Algérie par le quotidien « El Moudjahid » différent.
Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de cessez-le feu, ou plutôt qu’il n’a été respecté que par l’armée française.
Au contraire le FLN, dans une surenchère avec les autres groupes et les combattants de la dernière heure, se sont livrés à partir de cette date à des exécutions, massacres, enlèvements, tortures qui feront plusieurs dizaines de milliers de victimes, hommes, femmes, enfants, parmi les pieds-noirs et parmi les musulmans, essentiellement les harkis et leurs familles.
C’est pourquoi la majorité des associations d’anciens combattants, ainsi que les représentants des pieds-noirs et des harkis refusent de commémorer cette date, qui constitue pour eux un douloureux souvenir.
Le Front National, par respect pour la mémoire des victimes, s’est toujours opposé au choix du 19 mars, et a toujours refusé la repentance.
C’est pourquoi les élus du Front National ne participeront pas à ces cérémonies.
Voir le communiqué de Marine Le Pen.
Oui ce 19 mars 1962 est une honte!
J’ ai mal pour mes camarades tombés bien après.
Mais une question me hante, pourquoi ces messieurs de la FNACA qui réclamaient cette commémoration depuis bien longtemps, ACCEPTENT-ILS LE TITRE D’ANCIEN COMBATTANT JUSQU’AU 03 JUILLET 1962 ????
Commémorations de la honte ».
Jusque-là, seules les mairies socialistes, communistes, plus quelques mairies de félons gaullistes, se vautraient dans la commémoration de cette sinistre date. Aujourd’hui, c’est toutes les communes qui sont incitées à participer à l’ignominie.
Les Algériens en rigolent de tous ces comportements, que l’affaire n’est pas finie, ne pas oublier l’Affaire Merah issue de ces tortionnaires anti France ..
lu sur Internet :
-Il n’y aura pas de programmes en langues étrangères dans les écoles.
-Toutes les élections se dérouleront dans la langue nationale.
-Les étrangers ne seront pas un fardeau pour les contribuables.
-Pas de sécurité sociale, pas d’indemnité de repas, pas de soins de santé ou tout autre avantage public.
-Tout abus provoquera l’expulsion.
-Les étrangers peuvent investir dans ce pays, mais le montant doit s’élever au minimum à 40.000 fois la moyenne journalière de subsistance.
-Les étrangers ne peuvent pas manifester chez nous.
-Aucune manifestation, aucune utilisation d’un drapeau étranger, aucune organisation politique ne sont tolérées.
-Aucune calomnie sur notre pays, le gouvernement et sa politique.
-Si une personne pénétre dans ce pays illégalement, Il sera traqué sans merci, arrêté, Il sera détenu jusqu’à son expulsion et tous ses biens seront saisis.
Vous avez dit : Le Pen et bien non !
Ce sont les régles d’immigration en vigueur en Arabie Saoudite et dans les Emirats Arabes Unis.
Ceci n’est pas pour créer une polémique, mais éclairer sur l’hospitalité de notre pays.
Depuis 1963, la FNACA essaie d’abuser une partie de l’opinion publique française en laissant croire que la date du 19 mars 1962 peut être retenue pour commémorer le sacrifice des soldats français tombés pour la France en Algérie et pour honorer les victimes du terrorisme. Historiquement le 19 mars 1962 est le premier jour d’entrer en vigueur des accords d’Evian qui devaient garantir la sécurité des biens et des populations musulmanes, juives et chrétiennes désirant rester françaises en Algérie.
Or pour ces populations cette date est maudite ! Elle leur rappelle ce qu’il y a de plus honteux et de plus douloureux dans le drame franco-algérien.
L’ensemble des Pieds-Noirs et des Harkis disent » Non au 19 mars 1962‘