Commémorations, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Thésée : ils sont fous ces Romains !

Thésée : ils sont fous ces Romains ! dans CommémorationsThésée la Romaine : la « mansio » des Maselles. Astérix reviens, ils sont devenus fous !
L’administration centralisatrice romaine (*) de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) veut encore imposer sa loi même si celle-ci, ruineuse, entraîne la disparition d’une activité de qualité ou stérilise les initiatives locales .
Vous connaissez peut-être le musée archéologique installé à la mairie de Thésée la Romaine. Un musée passionnant qui offre au visiteur des collections gallo-romaines réunies à la suite des campagnes de fouilles effectuées sur le proche site des Mazelles et sur celui d’un ancien village de potiers proche de Pouillé.
Le maire, Daniel Charluteau, a souhaité améliorer les conditions d’accueil du public et proposé de déplacer le musée dans un bâtiment appartenant à la commune. La DRAC a refusé en émettant des exigences telles que l’affaire a pris des proportions incompatibles avec les moyens financiers de la commune (la Nouvelle République du 2/08/2013). Le dossier est passé d’une estimation initiale d’un million d’euros à 2,5  millions ! Compte tenu des charges liées à l’exploitation, en particulier le recrutement d’un conservateur, le déficit annuel s’élèverait à 40 000 €, ce que ne peut accepter le maire, Daniel Charluteau qui se défend avec un argument plein de bon sens et de réalisme : « C’est nous qui payons : c’est nous qui décidons ! ».
Le pauvre maire a fort à faire face à une administration culturelle pléthorique et coûteuse qui impose sa loi alors que Thésée ne lui demande pas de contribution financière. Quand on sait les dépenses inutiles et superflues de la DRAC dont le bon goût est souvent contestable on comprend l’impatience du maire.
Tenez bon, Monsieur le maire, vous avez raison à défaut d’avoir le droit réglementaire pour vous !

Une dernière remarque. Si la DRAC ou un organisme analogue avait donné son avis, jamais le zoo de Beauval n’aurait été créé alors que c’est aujourd’hui une source de richesse dont tout le monde profite, même l’administration.
Mais en réalité la logique de la DRAC consiste à faire fonctionner son propre système, à recruter de nouveaux fonctionnaires, à favoriser les créations culturelles (?) des artistes répondant strictement aux normes du « politiquement correct », à subventionner des provocations de mauvais goût mais parfaitement encadrées…
Voilà pourquoi le musée de Thésée la Romaine ne les intéresse pas : ils ne peuvent pas y caser leurs copains ! 

(*) NDLR : renseignements pris cette administration n’est pas romaine, mais parisienne !

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

4 Réponses à “Thésée : ils sont fous ces Romains !”

  1. Le 3 août 2013 à 19:04 gernandoo a répondu avec... #

    un ministère de la culture c’est inutile, sauf pour alimenter les copains de l’art officiel de subventions diverses

    on veut faire des économies supprimons ce ministère

    • Le 4 août 2013 à 0:56 Delacour a répondu avec... #

      Vous avez entièrement raison ..Nous jetons notre argent par les fenêtres ..En France nous avons trop de fonctionnaires inutiles ,il faudrait que cela change ..A Châteauroux plus de 30 bus de ville qui roulent à l’œil par jour de 7 h a 20 h ,vous trouvez cela normal aussi …Calculer le prix de revient financièrement et les « Parcmètres » faut les payer ,dont deux poids ,deux mesures ..à la RATP à Paris on paie son ticket comme la SNCF .. Et pourtant service public ..

      • Le 4 août 2013 à 9:34 le vicomte mal logé a répondu avec... #

        Trop de social ,trop de laxisme ,les générations de la vingtaine d’années sont berçées dans la nouvelle vague de ne pas faire grand chose. J’en connais des parents qui ne travaillent pas du tout et cela ce promène tous les jours aux frais de la princesse et ils me disent que c’est eux qui ont raison ,s’ils font les bus gratuit comme le RSA et tout ce qui en suit et les tutelles pour gérer leurs budget ,(c’est qu’il y a des sous dans les caisses et mon petit fils m’a répondu que les socialistes savent autant gérer que les autres) ..Un jeune qui n’a jamais travaillé encore de sa vie et veut commander la société ..Les palmiers commencent à fleurir sous la pomme des mains pour gérer prochainement la situation Française ..

  2. Le 3 août 2013 à 19:02 mdr a répondu avec... #

    avec ces abrutis, prétentieux mais plus ou moins incompétents lorsqu’il s’agit de travailler sur un monument donné (qu’ils ne connaissent pas, eux qui sont enfermés dans leur bureau du chef-lieu), il vaut mieux laisser tomber en ruines que d’essayer de sauvegarder.

    Vous ne faites rien, c’est ok, vous voulez sauver, ils doublent votre facture

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...