Hommage au Commandant Denoix de Saint Marc
Le prix spécial de la Saint-Cyrienne a été décerné au Commandant Hélie DENOIX de SAINT-MARC pour l’ensemble de son oeuvre… le 18 juin 2011 !
Je me souviens avec émotion de ce grand soldat, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, qui a éclairé mes années de Lycée par l’engagement total de ceux qui mettent leur peau et leur liberté au bout de leurs idées. Dans l’honneur et la fidélité et en dehors de toute posture politicienne.
Il est un exemple pour chacun d’entre nous et pourtant, Dieu sait s’il a été décrié pour la deuxième partie de sa vie alors qu’elle complétait et parachevait admirablement la première. Ce grand patriote a combattu toute sa vie le totalitarisme, et pas derrière un micro ou un stylo.
Très jeune, à 20 ans, conseillé par le père de Gorostarzu dans son Lycée Tivoli de Bordeaux, il est entré dans la résistance, ce qui lui valut d’être arrêté et déporté en 1943, comme le colonel Jeanpierre du 1er REP. Puis, en tant qu’officier parachutiste de la Légion étrangère, il a lutté contre le communisme en Indochine, et contre la barbarie du FLN en Algérie. Il était celui qui aimait ses légionnaires et la France qu’il défendait à des milliers de kilomètres de la mère patrie.
C’est pour cela qu’il s’est dressé contre le triste abandon de l’Algérie alors que l’armée avait gagné la guerre et la confiance des populations civiles. Il savait par avance le sort qui serait réservé aux harkis et pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance de l’Algérie par le FLN qui depuis 50 ans continue de mettre ce beau pays en coupes réglées. Les 5 années de prison gaulliste n’ont pas entamé sa certitude d’avoir mené le bon combat. Il était de ceux qui font leur devoir d’état sans se poser des questions sur la suite de leur carrière ou de leurs points-retraite (*).
Pour mieux lutter contre la désinformation et comprendre les conséquences actuelles de la période 1940/1960, les jeunes gens ne manqueront pas de lire «Les champs de braise» et la confession croisée avec August Von Kageneck. RIP
Miguel de Peyrecave
Membre du Conseil national du Front National
Conseiller municipal de Blois 1995-2008
Conseiller Régional de Loir et Cher 1998-2010
Professeur agrégé de l’Université (ER)
(*) lire la déclaration d’Hélie Denoix de Saint Marc devant le haut tribunal militaire, le 5 juin 1961
Sous officier en Algérie, ayant vécu les événement du 13 mai 1958, le Commandant était pour moi un exemple, mon rève, lui ressembler !