Blois : une opposition inexistante
3 Km de voirie supplémentaire à la charge de la Ville. Combien ça coûte ?
En dépit de l’approche des échéances électorales, l’opposition blésoise (UMP-Centritses) demeure bien inconsistante !
La Nouvelle République parle d’une opposition « mordante », mais nous avons pu constater qu’au-delà de quelques critiques, elle ne s’est finalement opposée qu’à 2 délibérations sur 85 !
Pourtant les sujets ne manquaient pas : ainsi sur le rapport d’activité d’Agglopolys dont les décisions récentes engagent l’avenir de la ville de Blois débat, il apparaît que majorité et opposition sont d’accord.
Mais le débat de fond n’a pas été abordé.
Sur la Fondation du Doute, Marc Gricourt se félicité d’un démarrage « très satisfaisant« … mais surtout, chiffres à l’appui, très en deçà des prévisions, ce qui devrait se traduire par un déficit encore plus important.
Le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau n’a suscité aucun débat. Alors que le prix ne cesse d’augmenter, et que les volumes consommés diminuent : 3 251 000 m3 en 2012, soit moins de 9000 m3 par jour, nous sommes très loin des prévisions qui ont servi de base au dimensionnement de la nouvelle usine des eaux. les élus du Front National en avaient fait la remarque dès les premières études… ils n’ont pas été entendus.
Aucune remarque non plus de l’opposition sur la restauration scolaire.
Les Blésois frappés par une taxe d’habitation toujours plus élevée seront heureux d’apprendre que les syndicats ne la paieront pas. La situation n’est pas nouvelle, c’était un cadeau de Pierre Sudreau ! Mais les services fiscaux ont signifiés à la Ville que cette exonération était illégale, donc les syndicats paieront… mais la Ville leur versera une subvention équivalente. Là encore, l’opposition s’est opposée… pour la forme, puisque jacques Chauvin avait accepté ce cadeau à l’époque où il faisait partie de l’équipe Sudreau.
Autre délibération qui n’a suscité aucune réaction : le « déclassement » de la RD 2152 entre le carrefour de Verdun et IIIème pont. En clair, l’Etat impécunieux avait transféré la charge de la RN 152 au département, qui vient de la transférer à la Ville. Traduction : ce sont les contribuables blésois qui paieront désormais pour son entretien de cet axe très fréquenté sur un peu plus de 3 km. A-t-on fait une estimation du coût ? L’opposition ne s’est pas posé la question.
Il n’est pas possible de détailler ici les 85 délibérations abordées lors de ce conseil, mais sachez que notre équipe municipale s’intéresse à tous ces dossiers, qu’elle y travaille, et qu’elle se prépare à prendre la relève si les Blésois le décident en mars 2014 !