Blois : l’éco-quartier de la Vacquerie est dans les choux !
A la Vacquerie, les champs n’ont pas « envahi la ville », le Maire a simplement dû renoncer à son projet utopique !
Souvenez-vous : lors des municipales de 2008, le candidat PS Marc Gricourt avait lancé le projet d’un éco-quartier en Vienne. Aussitôt suivi par son concurrent Nicolas Perruchot et le MoDem François Mortelette.
Encore une fois, seul le candidat du Front National, Miguel de Peyrecave, avait émis de sérieux doutes sur la réalisation de ce projet, dans une zone inondable, au moment même où la quartier de la Bouillie était condamné à la destruction au nom du principe de précaution contre les risques d’inondation !
Et devinez qui avait raison ? Encore une fois le Front National, puisque le projet d’éco-quartier a dû être abandonné, car »le plan de prévention des risques inondation ayant rendu le site inconstructible » (source : Agglopolys). Entre-temps, quelques dizaines de milliers d’euros avaient engloutis pour les études préalables.
La Ville et l’Agglo ont donc été contraints de rendre le site à sa vocation agricole, non sans avoir dépensé à nouveau 300 000 euros pour aménager le site, inauguré en grande pompe (et en bottes).
Mais quand les élus socialistes présentent cela comme une grande réalisation à leur actif (la Nouvelle République du 7/10/2013), sous un titre trompeur : « Les champs envahissent la ville« , alors que ces terrains n’avaient jamais été urbanisés !
Comment ne pas penser à jean Cocteau « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur » !
Pour notre part, nous ne sommes pas dupes.




























