Nouvelle mosquée turque à Blois : la marque d’un islam communautaire
Le lieu de prière actuel de l’association turque rue Etienne Baudet était plutôt discret. Pour rivaliser avec la mosquée Bilal, il y aura désormais une nouvelle mosquée à Blois. Elles seront bientôt plus nombreuses que les églises.
Nous vous avions parlé en mars dernier de la construction d’une nouvelle mosquée près de la place Kennedy à Blois.
Il aura fallu attendre plus de 6 mois… et la construction du dôme de la mosquée, pour la Nouvelle République consacre un dossier à ce nouvel édifice, désormais trop voyant !
L’Association des travailleurs turcs de Loir-et-Cher précise que le projet a été entièrement financé par ses membres, chacun devant apporter une somme de 2000 €.
Le principe de cette capitation est pour le moins étonnant, tous les membres de cette communauté n’ayant pas forcément des revenus élevés, on se demande bien comment certains ont pu trouver 2000 €.
Nous serions curieux de savoir d’où provenaient les sommes ainsi collectées, le recours à ces dons individuels pouvant servir à « blanchir » des fonds de provenance diverses.
Au passage, nous aimerions savoir si les statuts de cette association culturelle et d’entraide précisent qu’elle ait pour objet l’édification de lieux de cultes ? Bel exemple de confusion volontaire entre la loi de 1901 et la loi de 1905…
Les promoteurs du projet affirment qu’il ne faut pas voir dans cette mosquée turque un signe de communautarisme. Car la grande mosquée qui s’élève non sans à-coups avenue de l’Europe aurait très bien pu les accueillir.
Mais il paraît que les franco-turcs veulent conserver le prêche en Turc. Ce qui ne démontre pas une grande volonté d’intégration.
Enfin, l’association tient à se distinguer de l’autre salle de prière turque de la rue de Bourseul : « Nous ne sommes pas politiques » disent les responsables, mais pour ajouter aussitôt : » Nous sommes rattachés au consulat général de Turquie [...] Notre imam est envoyé pour quatre ans par l’Etat turc qui lui verse son salaire. »
Encore une fois il apparaît que la majorité de ces lieux de prières musulmans sont sous contrôle étranger, qu’il s’agisse du financement dans le cas de la mosquée avenue de l’Europe, ou de l’imam.
Seul le Front National a le courage de dénoncer ces pratiques, alors que tous nos adversaires politiques préfèrent courtiser les différents électorats communautaires.
Pour répondre à Chrisovnis: vous critiquez la construction d’un lieu de culte réalisé par les dons des adhérents sans aucune subvention de l’état quelqu’en soit la nature. Vous voulez reconstruire votre édifice? Donnez donc quelques euros de votre poche et vous verrez que la reconstruction ira beaucoup plus vite. Mais j’ai oublié que les chers Français savent que réclamer de l’argent à la France déjà bien endetté mais quand il s’agit de sortir quelques euros: Personne n’est là!!! Bizarre non?
Pour répondre à olivier: vous vous réjouissez de cet acte? Honte à vous. Au final la mosquée est construite et les musulmans peuvent pratiquer leurs religions dignement..
Pour répondre à uranium: oui. Le centre culturel est construit par le biais de l’association des travailleurs turcs! Vous vous attendiez à ce qu’il soit construit par le biais de JPC France ou le pigeon voyageur? MDR comme le dirait un gamin de 7 ans!
Pour répondre à pieds noir 9A: savez vous que dans une ville plusieurs églises peuvent être présente. Pourquoi pas les mosquées?? Et ne vous inquiétez pas, vos églises sont toujours présente en Turquie où l’on aurait pu les détruites depuis bien longtemps…
Cordialement.
Bonjour,
Nous publions volontiers votre réaction, nous ne refusons pas le débat tant qu’il reste courtois. Mais tout cela mériterait une réflexion plus large, nous y reviendrons prochainement.
Nous ne contestons pas le fait que les adhérents aient donné de l’argent, et que cela représente un sacrifice parfois important, mais nous sommes étonnés du montant de 2000 euros pour tout le monde, quelque soit son revenu.
Il est bien dit dans le Coran, au sujet de la Zakât, que chaque individu donne en fonction de ses capacités. On pourrait penser que ce soit la même raisonnement pour cette contribution, d’où notre question.
Cordialement
Arrêtez de publier des articles concernant les étrangers repris dans la NR en y rajoutant vos propos haineux. Je vous signale que le drapeau Français a été accroché là bas alors que vous même avez peur de vous afficher avec.
Désolé, nous ne reprenons pas les articles de la NR, nous avions publié l’information il y a plus de 6 mois ! Il n’y a de notre part aucun propos haineux, seulement des interrogations bien légitimes. Enfin, nous n’avons jamais eu peur de nous afficher avec le drapeau français, certains au contraire nous reprochent de le faire trop souvent !
peur nous pas du tout on affiche notre drapeau national en le collant sur le pare brise de nos voitures et vous faites en autant si vous vous sentez français !
Etant français d’origine turque et très bien intégré en France, je m’étonne de lire cet article qui dénonce le communautarisme alors que le FN prône par ses propres idéologie le « communautarisme ».
Si vous êtes si curieux de la provenance des fonds collectés, je vous conseille de contacter les dirigeants de l’association qui vous accueilleraient, j’en suis sûre avec plaisir. Et à ce moment là, vous feriez du « journalisme » et non des accusations gratuites et mal-saine!
La dite association existe depuis 1978, par conséquent si elle avait des activités délictueuse, je pense qu’elle aurait été épinglé.
Evidemment que la mosquée se doit d’être rattaché tout d’abord aux collectivités locale française mais aussi au consulat général de Turquie afin de garantir un prêche d’imam respectueux des lois françaises comme l’exige le gouvernement Turque laïque et démocrate !
Préfériez-vous que les imams viennent de pays islamistes et radical?
J’attire votre attention sur le fait, qu’en France il n’a été constaté aucun fait de radicalisme dans les mosquées sous bannière de l’état Turque.
Au rédacteur de cet article: Avez vous lu le permis de construire d’une autre mosquée, a coté du collège Bégon ?
Bonjour,
Nous ne faisons pas d’accusations gratuites et malsaines, nous nous posons des questions. Une somme de 2000 euros par famille nous semble importante car il y a certainement parmi les adhérents de cette association des personnes qui ont des revenus modestes. Et bien sûr, les dirigeants de l’association nous diront la même chose que ce qu’ils ont dit à la NR.
Je ne comprend pas bien en quoi le FN prône le communautarisme, au contraire il s’y oppose explicitement.
Le fait que les prêches soient prononcés en langue turque ne va non plus dans le sens de l’intégration. Nous rencontrons le même problème dans les écoles de certaines villes du département, où l’on doit recruter des aides scolaires (ATSEM) turcophone etc…
Vous parlez d’un Turquie laïque, mais alors comment un gouvernement laïc peut-il rémunérer un imam ?
Il s’agit en réalité pour ce gouvernement de garder un contrôle sur les communautés turques expatriées, le Maroc faisant la même chose avec ses ressortissants, ou encore l’Algérie via diverses associations contrôlées par le FLN, parti officiel du pouvoir.
Mais je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler si vous le souhaitez.
Ca va moins vite pour reconstruire les églises cramées comme celle d’Epiais à côté de Oucques. Que faisons nous Français eh bien rien on attend peut être qu’un iman vienne prendre possession des lieux pour contruire une mosquée de plus et là ça ira très vite
au moins a Mer nous les avons bloqué pendant des années avant que la première pierre soit posée…
Et c’est fabriqué par le biais de l’association des travailleurs turcs.
Et nos élus actuels, apeurés à l’idée de s’opposer aux organisations musulmanes, cèdent à leurs revendications, et autorisent des constructions multiples de mosquées, au lieu d’exiger que les musulmans prient tous au même endroit, quelle que soit leur origine ethnique, comme le font les catholiques, les protestants, les juifs et les bouddhistes. Mais cela est voulu par les Français ou qu’ils se rendent compte de rien ..Comme ils seront plus nombreux cela fera comme l’Algérie et ils supprimeront vos églises ..