Blois, Délinquance, Loir et Cher

Cambriolages et vols : utilisez la « préplainte » en ligne.

pré-plainteSi vous découvrez votre portière de voiture forcée ou la vitre cassée, si on vous vole votre téléphone portable, votre assureur va demander un récépissé de plainte pour vous indemniser.
Malheureusement, quand vous arrivez au Commissariat ou à la Gendarmerie, il y a déjà une file d’attente. Des victimes qui comme vous sont venues déposer plainte. Particulièrement les lendemains de week-ends.
Il n’est pas rare de devoir patienter 2 heures pour une formalité qui ne prend normalement que 15 minutes. Quand on ne vous propose pas tout simplement de repasser plus tard, voire le lendemain.
Pour éviter cela, il existe un outil bien pratique, il s’agit de la « préplainte » en ligne, service généralisé en mars 2013 mais encore peu connu de nos concitoyens (la Nouvelle République du 24/11/13).
Il suffit de posséder un ordinateur et un abonnement Internet, une tablette ou un Ipad. Ce service vous fera économiser un temps précieux.
Il vous permet d’effectuer une déclaration pour des atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur.
Le site vous guide pas à pas dans votre déclaration, ce qui vous permet de ne rien oublier, surtout si vous le faites sans tarder.
Ensuite, pour que la plainte soit enregistrée, il faudra la signer au Commissariat ou la Gendarmerie de votre choix.
Le service de « préplainte » vous demande alors de préciser vos disponibilités pour que le Commissariat ou la Gendarmerie vous rappelle afin de fixer une date de rendez-vous.
Vous n’aurez donc plus à attendre pendant 2 heures qu’on enregistre votre plainte !
Ajoutons que ce service facilite aussi la tâche des policiers et des gendarmes en diminuant la durée de ces formalités, ce qui les rend davantage disponibles sur le terrain.
Avec la multiplication des cambriolages, dégradations et vols dans les véhicules, voilà un dispositif utile. Un certain nombre de victimes qui étaient dissuadées d’aller déposer plainte pourront désormais le faire.
Précisons que la « préplainte » ne concerne que les atteintes aux biens dans le cas où l’auteur est inconnu, ce qui peut surprendre la victime.
Pour des agressions physiques ou des auteurs identifiés, il faut se déplacer rapidement au commissariat, et en cas d’urgence, toujours appeler le 17 !.
Tenez-nous au courant de la fiabilité de ce service et de sa réelle efficacité. 

https://www.pre-plainte-en-ligne. gouv.fr

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...