Baisse du chômage : personne n’y croit !
Même la Nouvelle République en doute, au point d’en faire sa « une » du 3 décembre, cinq jours après la publication des chiffres du mois d’octobre, annonçant une légère inflexion de la courbe du chômage.
Il faut dire que le gouvernement et l’Elysée avait « mis la pression » sur Pôle emploi, afin que François Hollande puisse annoncer des « bons chiffres ».
D’ailleurs, la publication des chiffres a eu lieu anormalement tard. Alors que les chiffres du mois d’août avaient été publiés le 25 septembre, ceux de septembre le 24 octobre, il a fallu cette fois attendre le… 28 novembre. Trois ou quatre jours de plus pour quelle tambouille ?
La réponse détaillée se trouve en partie dans le rapport de la DIRRECTE dont la lecture attentive tempère quelque peu l’enthousiasme du gouvernement.
En effet, le nombre de chômeurs toutes catégories confondues continue d’augmenter (+1,2% en Loir et Cher), ainsi que le chômage de longue durée (+1,4%) et aucune reprise n’est constatée, et encore moins envisagée pour les offres d’emploi, alors que se profilent les hausses de TVA de début janvier.
La seule question qui se pose c’est de savoir ce que pourra dire le gouvernement dans un mois !
Que les pigeons qui ont voté pour eux y croient… Encore une technique d’enfumage supplémentaire mais personne n’est dupe de cette manœuvre aussi crédible que toutes les promesses de Mou mou…