Nouvelles du front.
Les nouvelles du front 14/18 aux Editions du Menhir.
La bataille de la Marne aux Editions du Triomphe.
Demba Diop, la force des rochers aux éditions Physalis.
On ne peut que se réjouir de l’effort qui est mené pour commémorer la Grande guerre de 14/18. De nombreux récits, historiques ou romancés, reprennent ce douloureux et glorieux chapitre de notre histoire et un auteur installé en Loir et Cher, Thierry Bonneyrat, a fait « traduire » en BD un des 8 récits évoqués dans son recueil « Nouvelles du front » (« Editions du Menhir ». Cela ne s’invente pas). Il raconte dans « Demba Diop » l’action des armées d’Afrique lors de cette guerre (la Nouvelle République 11/12/13).
Malgré l’intérêt évident de l’ouvrage qui retrace les angoisses et l’héroïsme des Tirailleurs sénégalais, on regrettera que l’auteur soit tombé dans les poncifs qui consistent à surévaluer la place des troupes venues d’Afrique, à souligner que ces soldats étaient recrutés de force ou à laisser penser qu’ils n’ont pas reçu les hommages mérités du pays. Ces idées qui sont dans l’air de notre temps ne suffisent pas à comprendre l’immense élan qui a emporté la jeunesse de France de 1914 à 1918 pour la défense de sa patrie.
Pour compléter la connaissance de cette guerre et contribuer à la vérité historique nous ne pouvons que recommander la BD « La bataille de la Marne » aux Editions du Triomphe. La précision du texte et l’exactitude du graphisme en font un document de base pour les jeunes Français qui veulent assumer le souvenir de leur arrière grands -parents. Une idée de cadeau !
NB : sur 8,4 millions de soldats français étaient mobilisés 450 000 étaient issus du continent africain.
Oui, mais il y a eu du changement depuis… à l’époque nous avons eu des hommes, des vrais… aujourd’hui je suis écœuré… Ma colère gronde en moi…
http://courtimpression.eklablog.com/beau-travail-de-l-equipe-qui-entoure-francois-hollande-sur-le-tarmac-a104674372